Le Rochefortais, un nouveau fromage dans le Parc des Volcans d'Auvergne
Situé au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le Lycée de Rochefort-Montagne produit le « Rochefortais », un nouveau fromage au lait cru, à la texture très crémeuse et au goût floral, labellisé Agriculture Biologique.
C'est Jean-Claude Marchesson, fromager au lycée, qui l'a créé.
Passionné par son métier, créatif et fort de 40 ans d’expérience, Jean-Claude a mis au service du lycée son savoir-faire en technologie fromagère pour produire ce fromage unique. Exigent sur la qualité du produit, il accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Témoignage
Le Syndicat mixte du Parc a rencontré dernièrement ce professionnel passionné :
Jean-Claude, qu’est-ce qui vous a inspiré la fabrication du Rochefortais ?
J’avais envie de créer un fromage différent, qui se démarque des autres productions locales surtout en lait cru Aujourd’hui, ce que les consommateurs recherchent, c’est une texture de pâte souple et fondante. J’ai alors mis en place une technologie où j’ai pu apporter cette souplesse de pâte avec du goût. Puis, je laisse le temps au fromage de s’égoutter à chaque étape de la fabrication où les flores naturelles du lait s’expriment J’ai également mis en place un affinage différent avec des soins réguliers dans le temps. La patte du fromager est fondamentale, l’expérience et l’œil du fromager sont essentiels dans ce métier...
Pourquoi avoir choisi le nom « le Rochefortais » ?
Pour mettre à l’honneur Rochefort-Montagne et le lycée ! Le Rochefortais restera un produit très local, fabriqué sur les terres de Rochefort et au sein du Lycée.
Avez-vous un message à faire passer ?
Il faut sauvegarder une production laitière dans nos montagnes et assurer la relève pour la transformation fromagère. Les Ecoles Nationales des Industries du Lait et des Viandes sont là pour transmettre ce beau métier. Gardons cette culture fromagère et notre savoir-faire dans nos montagnes.
Retrouver plus en détails l'intégralité de l'interview de Jean-Claude Marchesson.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Où trouver le Rochefortais ?
Pour acheter ce nouveau fromage (18 euros la pièce et 9 euros le demi), se rendre directement à la ferme du lycée agricole de Rochefort-Montagne :
le mardi, de 16h30 à 18h
le vendredi, de 11h30 à 13h.
L’adresse électronique suivante permet de passer sa commande à l'avance :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Coordonnées
Lycée agricole de Rochefort-Montagne
Ancienne RN 89, 63210 Rochefort-Montagne
04 73 65 82 89
Comments