© Eve Lancéry
AGIR POUR LE CADRE DE VIE
Préserver la ressource en eau, maintenir et favoriser la biodiversité, limiter les pollutions et développer la naturalité dans les espaces aménagés... Des démarches encouragées et entreprises par les collectivités...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Préserver l'environnement de sa commune
On le sait, la protection de notre environnement est devenue indispensable. Or, même s'il constitue un cœur de nature, le Parc des Volcans d'Auvergne connaît une érosion de sa biodiversité et une dégradation de la qualité de ses eaux. Étalement urbain et aménagements, pratiques non durables, impacts d'activités économiques et touristiques, déprise rurale et agricole, ainsi que changement climatique en sont les principales causes et sont variables en fonction des secteurs. Les données issues d'inventaires et les observations menées dans des sites de référence du territoire le démontrent.
Le développement durable passe notamment par le pouvoir et les actions que peut entreprendre une commune. Par la transversalité de ses compétences, elle octroie des autorisations, mène une politique fiscale, adopte des règlements, développe des partenariats, attribue des marchés publics, fait des choix de consommation, remplit une mission de planification dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du logement, de la mobilité, de la ruralité…
EXEMPLES DE DÉMARCHES :
Et la forêt ?
Avec l’augmentation de la mobilisation de bois, la préservation de la biodiversité en forêt est l’un des piliers de la gestion sylvicole durable. Des pratiques raisonnées permettent de la préserver.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Conseils au Syndicat mixte du Parc
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Aménager des espaces publics qualitatifs
L'amélioration du cadre de vie de son village passe aussi par le réaménagement d'espaces publics de qualité. C'est en effet :
-
viser des aménagements sobres et efficaces, répondant aux besoins des communes et de leurs habitants
-
aménager avec le végétal, en portant une réflexion à l’échelle du village ou d’un lieu définit ; le végétal renforce son identité et son caractère rural, mais il favoriser aussi la biodiversité en centre bourg
-
coconstruire son projet d’aménagement avec les habitants, ateliers participatifs...
Exemple d'aménagement à Pierrefort accompagné par le Syndicat mixte du Parc
Pour s'inspirer ou pour aider son projet :
-
un programme inspirant lancé par l'État en octobre 2020 : "Petites villes de demain" est . Il vise à améliorer les conditions de vie dans les communes de moins de 20.000 habitants, en accompagnant ces collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
-
le dispositif "villages remarquables" proposé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes visant accompagner les villages et cités à fort caractère identitaire : sur la base d'appels à projets lancés par la Région, il permet d’accompagner les communes dans leurs démarches de valorisation
-
un guide conseils pour intégrer les matériaux locaux dans sa commande publique : pierre - bois - biosourcés (édité par Macéo)
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Contact au Syndicat mixte du Parc
Aménagements paysagers
Monts Dômes - Chaîne des Puys - faille de Limagne
Romain Chalaye
04 73 65 64 18 I 07 64 46 66 84