© W
DES VALEURS PARTAGÉES
Habiter le Parc est une chance ! En le sillonnant, il suffit de regarder, d’écouter et même de goûter, pour s’y sentir bien. C’est un territoire riche de ses patrimoines et d'une économie caractéristique qui fondent son identité patrimoniale.
Mais vivre dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, c’est aussi partager une même vision...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Solidarité et local
Exceptionnel à biens des égards, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est un territoire caractérisé par des patrimoines naturels paysagers et culturels d'exception, mais aussi par des conditions particulières pour l'exercice des activités, notamment de l'agriculture, comme un climat de montagne, un relief nécessitant d'adapter ses déplacements...
La solidarité entre habitants et professionnels est donc importante.
Il s'agit de devenir consom’acteur en privilégiant la consommation de produits locaux et de saison : un bénéfice avéré pour la santé, la pérennisation de pratiques, la contribution à des activités qui entretiennent paysages et biodiversité.
En matière de savoir-faire, beaucoup constituent eux-mêmes des patrimoines culturels à préserver et transmettre. De nombreux acteurs associatifs et professionnels sont fiers de leurs pratiques qui s'appuient sur les valeurs du Parc.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Accueil et ouverture aux autres
L’accueil de population et de nouvelles activités valorisant durablement les ressources locales est une ambition du Parc des Volcans d'Auvergne. Dynamisant le territoire et développant la cohésion sociale, elle contribue au final à pérenniser les particularités du Parc.
Au plan local, confronter son regard sur le Parc entre habitants (issus de ses diverses régions ou d’autres territoires, ainsi qu’entre générations) est très enrichissant : l'occasion de prendre la mesure de la singularité et de la qualité de l'environnement et des patrimoines du Parc, ainsi que de conforter sa perception sur son mode de vie, en lien avec l’histoire et les atouts du territoire.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Respect de l'environnement et des patrimoines
Dans un Parc naturel régional et peut-être plus qu'ailleurs, être écocitoyen c’est faire évoluer ses habitudes de vie pour limiter au maximum son impact sur les richesses locales qui sont parfois remarquables et rares. En la matière, les écogestes concernent de nombreux domaines.
-
des constructions adaptées aux spécificités du territoire :
l'acte de construire n'est pas anodin; il laisse une empreinte forte et directe sur l'environnement, les ressources énergétiques et le paysage. La rénovation et la restauration sont des solutions intéressantes à favoriser pour limiter la consommation de l'espace et réhabiliter le bâti traditionnel. En matière d'écohabitat, le Parc des Volcans d'Auvergne fournit des conseils : localisation et proximité de ses services habituels, conception bioclimatique, choix de matériaux d'isolation disponibles localement, économie d'énergie, récupération d'eau, énergies renouvelables...
-
l’économie d’eau et d’énergie, l’usage de produits ménagers non chimiques, le tri des déchets…
-
au jardin : l'emploi des pratiques biologiques, le compostage, l'amélioration de la biodiversité dans son terrain
-
l'usage de mobilités adaptées : vélo, bus, covoiturage, autant de solutions à tester pour se déplacer près de chez soi
-
en balade, le choix de visiter des sites peu renommés et moins fréquentés, le respect de bonnes pratiques vis-à-vis des sites traversés et des activités locales.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Étique et transversalité dans la gestion du Parc
Convaincre et non contraindre, innover, favoriser la mutualisation des expériences et les projets collectifs, aider à la transmission des savoir-faire, stimuler des forces vives, donner envie d’entrer dans l’action, rechercher des consensus, articuler, agir avec des partenaires, évaluer régulièrement, rendre compte…, tels sont les défis que se fixe quotidiennement le Syndicat mixte de gestion du Parc.
Ils découlent de l'ambition du projet de territoire : conforter et améliorer la qualité de vie en axant le développement économique et social, ainsi que les choix d’aménagement, sur la valorisation respectueuse des ressources et patrimoines du Parc. C'est tout simplement l’application du concept du développement durable !