top of page
Ancre 1
Se déplacer en vélo © W

© W

RELEVER LE DÉFI MOBILITÉ 

Les transports représentent le premier poste des consommations d’énergie du territoire. À pied, à vélo, en bus ou en covoiturage, améliorons ensemble notre bilan carbone. Relevons le défi environnemental et faisons des économies !

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Le retour de l'effort

 

Une heure par jour est consacrée à se déplacer.  Le mode de transport le plus utilisé est la voiture… Or, même en zone rurale, la distance moyenne des trajets quotidiens est inférieure à cinq kilomètres (faire ses courses, accompagner son enfant à l'école, aller à la bibliothèque...). Parmi ces déplacements, probablement que certains peuvent se faire sans la voiture.

La marche et le vélo sont des moyens de déplacement à remettre dans notre quotidien. De nombreux territoires y travaillent avec :

​

  • l'aménagement de chemins pour couper à travers les villages et quartiers

  • la réservation de voies aux vélos (comme à Clermont- Auvergne Métropole, l'agglomérations du Pays d’Issoire, Riom Limagne et Volcans, Aydat, le massif du Cantal...)

  • la proposition à la location de vélos à assistance électrique (Hautes Terres Communauté, Saint-Flour Communauté, Clermont Auvergne Métropole, Chatel-Guyon...).

Balade en famille © W

À pied, en famille © W

Comme on l'imagine, ces mobilités dites actives présentent de nombreux bénéfices : des économies financières, une qualité de l’air et un bilan carbone excellent, et surtout... une meilleure santé !

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Rouler à plusieurs

 

Essentiel pour réduire la production de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles, le déplacement mutualisé en voiture est en plein essor en France. Il présente bien d'autres avantages déjà identifiés par ses adeptes : diminution efficace du coût individuel du trajet et des problèmes de stationnement en ville, plus de la convivialité pour les longs déplacements. Comment ça marche ?

 

  • Le covoiturage : vous faites un trajet régulier, du domicile au travail par exemple ou vous prévoyez de faire un parcours plus long. Vous n’êtes certainement pas seul à faire ces trajets : pourquoi ne pas faire route commune ? Pour cela, il vous suffit de consulter un site de covoiturage, de repérer une annonce de trajet qui vous convient ou de déposer votre proposition. 

 

  • L’autopartage : c'est le fait de proposer ou d’emprunter un véhicule pour ses déplacements moyennant un partage des frais. Certains particuliers, collectivités ou entreprises proposent des véhicules en auto partage en France.

 

QUELQUES SOLUTIONS PRATIQUES :

Avec MOV’ICI vous pouvez vous inscrire pour covoiturer, même au cœur du territoire.

 

Mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce service public de proximité est gratuit.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Jouer collectif

 

Les transports en commun représentent une très bonne solution également pour agir en faveur de la planète et limiter la fatigue quand il s'agit d'envisager de longs déplacement.

​

Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, des lignes de bus desservent les principales villes de la région : Aurillac, Bort-les-Orgues, Clermont-Ferrand, Saint-Flour… Pour connaître les horaires et les arrêts, consulter le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui gère ce mode de transport (Puy-de-Dôme, Cantal) et la carte des arrêts de bus et de train produite par le partenaire @Terresdumilieu.

​

Certaines communes ont également mis en place des navettes et transports collectifs, plus on les utilise moins ils coûtent chers à la collectivité. Le transport à la demande permet aux personnes qui n’ont pas de véhicule de pouvoir se déplacer sur le territoire. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.

 

Les conseils généraux proposent également des services de transports scolaires, pensez à inscrire vos enfants.

 

Enfin il existe encore quelques lignes ferroviaires sur le territoire, c’est l'un des moyens de déplacement les plus sûrs et les plus économes en énergie.

​

Le site du partenaire Les Terres du Milieu inventorie des lignes de train, gares et arrêts de bus (ce recensement n'étant pas exhaustif et contractuel, il convient ensuite de s'informer sur le transport envisagé).

Grâce au train et aux navettes du Sancy et du Lioran, les stations de sports d’hiver situées sur le territoire du Parc dispensent de prendre le volant. Se renseigner directement auprès des stations du Massif du Sancy et du Lioran.

​

En période estivale, pour découvrir le Grand site Puy Mary volcan du Cantal, 4 navettes assurent deux lignes de transport : Mandailles-Saint-Julien – Le Claux et Dienne – Le Falgoux.

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page