© T-Leroy SMPNRVA
AMÉNAGER UNE AIRE DE BIVOUAC
Dormir en pleine nature, en s'installant là où l’on souhaite, est un rêve pour beaucoup de randonneurs. Mais les espaces de nature présents dans le Parc sont fragiles ; il est donc nécessaire de respecter certaines règles afin de les protéger
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Pourquoi aménager une aire de bivouac ?
Sur les massifs du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, les chemins de grande randonnée traversent des estives où pâturent vaches ou brebis de mai à octobre. Ces espaces, s’ils sont traversés par des chemins de randonnée, sont avant tout des espaces de travail pour les éleveurs qui ont acceptés gracieusement que les randonneurs traversent leurs parcelles.
Afin d’éviter l'installation de tentes qui risquent, avec les activités des randonneurs, de générer des conflits d’usage, des accidents potentiels dus à des animaux trop curieux, ainsi que pour canaliser la fréquentation, il est préférable d’aménager une aire de bivouac où les randonneurs pourront s’arrêter en toute tranquillité.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Qu'entend-on par "bivouac" ?
Un bivouac doit correspondre à la situation de monter une tente au coucher du soleil et de la replier au lever du soleil. Cette pratique est tolérée dans le cadre d’une randonnée itinérante, sur accord du propriétaire privé ou public.
Il ne s'agit donc pas de laisser en place une tente durant plusieurs jours sans la démonter. Un bivouac ne doit pas non plus reposer sur l’installation d'une tente permettant de se tenir debout, ce qui s’apparenterait à du camping sauvage, démarche interdit en espace naturel.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Comment envisager cette installation ?
Où installer l'aire de bivouac que l'on envisage de proposer ? A quoi doit-on faire attention ? De quoi ont besoin les randonneurs ? Autant de questions à se poser en amont du projet.
Engagé dans une dynamique portée par l'association InterParcs Massif Central (IPAMAC), le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a expérimenté l’installation d’une aire de bivouac à Montlosier et de cabanes sur 2 aires de bivouac du Massif du Sancy à Chambon des Neiges et à Chastreix-Sancy.
Le mode d’emploi ci-dessous a pour vocation de vous guider à travers le partage d’expérience :
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les références
De l'expérimentation...
-
En 2016, appuyé par le bureau d’études KIPIK Conseils, l'association InterParcs Massif Central (IPAMAC) a mené un travail prospectif pour identifier les nouvelles formes d’itinérance et les attentes des clientèles de demain.
-
Depuis 2017, pour s’adapter au mieux à ces nouveaux publics et à ces nouvelles attentes, ce réseau des Parcs du Massif central a engagé plusieurs expérimentations dont celle d’aires de bivouac dans plusieurs arcs (PNR de Millevaches en Limousin, PNR du Morvan, Parc national des Cévennes…) répondant à des besoins d’immersion dans la nature et de manque d’hébergements en itinérance.
-
La démarche a tout d’abord donné lieu à la préparation d'un concept d’aire de bivouac et de services, décliné par 2 modèles architecturaux PEAKS et BOIDVIN et USUS installés dans un premier temps dans les PNR de Millevaches en Limousin et du Morvan. Imposants et implantés à proximité des maisons de Parcs, ces modèles se sont révélés difficiles à décliner ailleurs.
-
C’est pourquoi à partir de 2021, les Marcs du Massif du massif central ont souhaité se doter de solutions plus légères. C’est ainsi qu’est née, dans le Morvan, "la cabane de bivouac" !
... au réseau d’aire d’éco-bivouac du Massif central
IPAMAC a déposé à l'INPI l'Aire d’éco-bivouac du Massif central, dont elle est propriétaire.
Ce concept se définit comme un espace délimité et aménagé en pleine nature, avec des équipements légers et durables. A même le sol ou sur des plateformes, il est possible d’y dormir à la belle étoile ou bien sous une tente. Selon les sites, leurs enjeux et les règles en vigueur, des toilettes sèches et un foyer pour allumer du feu de manière sécurisée peuvent y être installés.Enfin, un panneau de sensibilisation et des « bons gestes » à adopter sur l’aire y est présent pour guider les usagers.

Inter Parcs Massif Central (IPAMAC)
Photos du haut : aire de bivouac de Chastreix © SMPNRVA

Photos du haut : aire de bivouac de Chambon-sur-Lac et de Chastreix © SMPNRVA
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Contact au Syndicat mixte du Parc

Eve Alcaïde
Responsable de la direction Economie Rurale & Valorisation Parc
04 71 20 22 10 I 06 69 97 35 13














