top of page
Rechercher

Félicitations à l’Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction

L’institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction (IMAPEC) de Volvic, géré par l’association Traces de Pierre, a reçu ce samedi 11 décembre 2021 le prix du Patrimoine AURHALPIN mention "savoir-faire : reconnaissance de l’émaillage sur lave".


Une remise en présence de Lionel Chauvin, Président du Parc des Volcans d’Auvergne, Jean Mialier, Président de l’association Traces de Pierre, Laurence Castanié, Responsable atelier de lave émaillée, Marie-Hélène Chateau, Présidente de l’association Patrimoine Aurhalpin, Laurent Thévenot, Maire de la Ville de Volvic, Stéphane Calmard, Président de la branche professionnelle nationale de l’architecture.



Une belle reconnaissance IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Remise du prix "Patrimoine AURAHLPIN" © IMAPEC
Remise du prix "Patrimoine AURAHLPIN" © IMAPEC

Ce prix a vocation à récompenser et valoriser les personnes qui s’impliquent en faveur du patrimoine. La Présidente de l’association "Patrimoine AURAHLPIN" souligne que la lave émaillée a été source de découverte et d’émerveillement pour les membres du jury qui ne soupçonnaient pas la diversité d’application offerte par cette technique.


Jean Mialier, président de l’IMAPEC, se dit fier et honoré par cette reconnaissance et précise que 70% des émailleurs ont été formés dans cette école.


Soutenu par la Ville de Volvic, cet organisme est le seul centre de formation en France à dispenser une formation reconnue par une certification homologuée par l’État. Il propose également des formations de tailleurs, graveurs et sculpteurs sur pierre.

Conscient des enjeux de préservation du patrimoine culturel et artisanal local, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne valorise le travail de formation et de transmission des savoir-faire de l’IMAPEC au travers de la « Marque Valeur Parc naturel régional ».



Un peu d’histoire IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


L’École d’Architecture de Volvic a été créé en 1820 par Le Comte Chabrol de Volvic (1773-1843).

L’école a accueilli plusieurs générations de spécialistes des métiers de la pierre et formé jusqu’à une centaine d’élèves par jour (venant de France entière et de La Réunion) dans les années 1990.

Initialement dénommée École départementale d'architecture de Volvic (EDAV), l'école est devenu en 2009 l’Institut des Métiers d’Art de la Pierre et de la Construction (IMAPEC), gérée par l’association Traces de pierre.



La lave émaillée, un savoir-faire unique pour une mise en œuvre diversifiée IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


Exposition des outils de valorisation de la pierre volcanique © IMAPEC

La Pierre de Volvic est parfaite pour l’émaillage sur lave du fait de sa composition riche en silice qui permet une adhésion parfaite avec l’émaillage. C’est une pierre inaltérable, précieuse et noble.


Le travail sur la lave permet de travailler dans différents secteurs d’activités, comme la signalétique, la décoration d’intérieur, l’architecture, mais aussi avec des cuisinistes pour fabriquer par exemple des crédences, des tables ou bien des plans de travail. La lave émaillée peut -être très tendance, elle est utilisée notamment dans le haut de gamme et le design.


De grandes entreprises font appel à la pierre de Volvic et aux émailleurs sur lave pour fabriquer des équipements dans des hôtels de luxe. Ils exportent ainsi ce savoir-faire à travers le monde.

Travail de la pierre volcanique © IMAPEC
Travail de la pierre volcanique © IMAPEC

Laurence Castanié, responsable de formation en lave émaillée à IMAPEC depuis 30 ans est toujours fascinée par la diversité des réalisations qui sont possibles avec la lave émaillée :


« Chaque professionnel de la lave émaillée va trouver son envie et son écriture. C’est un travail qui les amène à la découverte d’eux-mêmes . »

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page