© SMPNRVA
PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EN FORÊT
Les forêts diversifiées et notamment anciennes abritent de multiples espèces. Des pratiques sylvicoles raisonnées permettent de conserver et d'enrichir des îlots de biodiversité...
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les forêts dans le Parc
Occupant près d’un tiers du territoire, les forêts des Volcans d’Auvergne sont constituées d’essences montagnardes, avec une prédominance de feuillus. Les boisements anciens, riches en bois mort et niches dans les troncs, abritent une importante biodiversité…
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Ressource, mais aussi Patrimoine
On le sait la forêt assure des fonctions essentielles et apporte de nombreux bienfaits :
-
production de bois pour diverses usages
-
espace récréatif et de découverte
-
régularisation du régime des eaux, filtrage de l'eu
-
stabilisation des sols, lutte contre l’érosion
-
purification de l'air, stockage du carbone qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique
-
rôle dans la perception et lecture du paysage
-
habitat et nourrit bon nombre d'animaux et de plantes.
Dans les Volcans d'Auvergne, classés en Parc naturel régional pour la présence de patrimoines remarquables, la multifonctionnalité des forêts est une réalité : plus qu’ailleurs, forêt et agriculture sont étroitement liées dans leur rôle de composition de l’espace et de valorisation des paysages. La forêt progresse en effet sur les terrains délaissés par l’agriculture et le pastoralisme, aboutissant à la “fermeture des paysages” autrement dit à l’augmentation des surfaces boisées ou en friches. Ce phénomène contribue à recouvrir et donc à masquer les formes volcaniques, spécificités paysagères du territoire, notamment dans la Chaîne des Puys. L’installation de troupeaux de moutons sur les pentes les plus importantes des volcans permet d’entretenir ces terrains. Par ailleurs, l’existence de boisements en “timbre poste” (micro-boisements) dénature quelque peu le paysage du fait de leur forme géométrique. Dans d’autres situations, c’est au contraire du maintien de la forêt et de la diversité des essences que dépend la qualité des paysages du territoire.
Mousses, champignons... investissent les souches © SMPNRVA
La fonction écologique est tout aussi importante : non seulement en ce qui concerne sa propre biodiversité, mais aussi celle des autres milieux qui l’entourent. Elle abrite même en son sein une multitude de milieux naturels propices à la diversité de la faune et de la flore : un arbre mort, une souche, une portion de forêt ancienne... peuvent apparaître inutiles, voire néfastes ; ils sont en fait des lieux de vie abritant de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux. Dans le Parc des Volcans d’Auvergne, la forêt accueille en effet des petits et grands mammifères, tels que le renard, la martre, le chat forestier, le cerf, le chamois et le mouflon. Elle sert par ailleurs de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le pic noir ou la chouette de Tengmalm, et d’insectes. Ces derniers constituent à eux-seuls près de 80 % des espèces animales forestières et jouent un rôle primordial dans l’écologie des forêts.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Préserver la naturalité des forêts
Si l'exploitation des forêts est essentiel au plan économique, l’intégration de la biodiversité est tout autant primordiale. En effet, au-delà des aspects écologiques (préservation d’espèces, respect des cycles biologiques naturels…), une gestion des forêts intégrant les aspects naturels est aussi gage de résistance et de résilience aux aléas climatiques, aux attaques de ravageurs, et donc la garantie d’une relative stabilité des revenus du bois.
La gestion durable et continue de la forêt requiert une attention toute particulière. En la matière, par massif exploité, des préconisations peuvent être suggérées :
-
favoriser la mixité des plantations
-
préserver la présence d’essences autochtones
-
privilégier la régénération naturelle
-
permettre le maintien de zones sans intervention sylvicole, qui contribue à la biodiversité, mais aussi à la fertilité des sols, ainsi qu'à la résistance et la résilience des peuplements
-
maintenir la présence de peuplements âgés
-
conserver les arbres à loges qui offrent des habitats à un grand nombre d’espèces animales et végétales.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Trame de vieux bois et îlots de sénescence ?
Avec ses partenaires, dont l'Office National des Forêts, le Syndicat encourage :
-
la constitution d'une "trame de vieux bois" pour assurer la présence continue dans le temps et l’espace de très gros bois, de bois morts
-
la conservation de boisements laissés à leur évolution naturelle, soit des îlots de sénescence.
En favorisant la présence de ces espaces et leur maillage sur le territoire, la biodiversité des forêts du Parc, reconnue comme riche selon les secteurs, pourra être conservée.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Dans la Chaîne des Puys
Dans ce guide, les gardes-nature du Syndicat mixte du Parc expliquent la réglementation du site classé de la Chaîne des Puys et préconisent des pratiques adaptées pour préserver la biodiversité dans les forêts de ce site faisant partie du bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.