top of page
Rechercher

Un atelier d'étudiants accueilli à Volvic pour végétaliser son centre-ville

Afin de réfléchir à la façon de donner plus de place au végétal dans son cœur urbain, la ville de Volvic a fait appel au Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne. L'une de ses propositions : accueillir des étudiants paysagistes en résidence pour travailler sur le projet.


Des objectifs multiples

Pour Volvic, la re-végétalisation de son centre-ville - aujourd'hui très minéral - est un projet important. Il s'agit en effet :

  • de prendre en compte le contexte du changement climatique et l’évolution des modes de vie

  • d'améliorer la qualité paysagère des espaces publics, du centre-ville jusqu'aux zones commerciales

  • de s'inscrire dans les objectifs paysagers de la gestion de la Chaîne des Puys - faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

  • de poursuivre sa politique qualitative liée à sa reconnaissance en tant que "Petite Ville de Demain" ; la démarche s’inscrit en effet dans le dispositif porté par l’État "Petites villes de demain" qui finance des actions partenariales de revitalisation

  • et de sensibiliser les habitants aux bienfaits du végétal, la ville ayant déjà mis en place des démarches participatives de fleurissement.


L'atelier "Hors les murs"

Pour accompagner la démarche, les élus de Volvic se sont tournés vers le Syndicat mixte du Parc qui leur a proposé de candidater à l'appel de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France afin d'accueillir en résidence un "atelier hors les murs". Son principe ? Des étudiants d'écoles de disciplines différentes séjournent durant une semaine sur le site afin de réfléchir aux aménagements possibles et de faire des propositions très concrètes aux élus locaux en la matière.


Pour le projet de Volvic, le choix a été fait de faire appel et d'accueillir, du 27 au 31 mars 2023 :

  • 23 étudiants en 3e année de l'Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins de Paris, formés à la réalisation d'analyses transversales à différentes échelles

  • 16 élèves en 2e année du BTS Aménagements Paysagers du Lycée Louis Pasteur de Marmilhat, qui apprennent à mettre en œuvre des dispositifs opérationnels sur des sujets parfois complexes.

Résultats et productions de leurs réflexions :

Une démarche partenariale

L'opération est financée par la ville de Volvic, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, et bénéficie d'une forte implication de de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans pour son organisation.

Ateliers hors les murs", qu'est-ce que c'est ? Ils consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, biodiversité, paysage, urbanisme, agronomie, économie, en développement local, énergie, sociologie) pour élaborer, avec les acteurs locaux, un projet de revitalisation d’une Commune et de son bassin de vie, en lien avec son territoire. Lire la suite sur le site de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Au Parc des Volcans d'Auvergne Pour valoriser les spécificités des paysages des Volcans d'Auvergne et accompagner les collectivités dans leurs projets d'aménagements, le Syndicat mixte accompagne l’élaboration de stratégies et de démarches projets, ou propose encore l'expérimentation de solutions. A découvrir notamment : . la réalisation de plans de paysage . la valorisation des espaces publics.

Komentarai


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page