top of page
Rechercher

Basile François, restaurateur passionné de L'Auberge de Sumène

Originaire de Dordogne, Basile François a grandi en Creuse. En 2016, avec son épouse Christelle, il reprend l’Auberge de la Sumène située à Antignac, un petit village du Cantal niché au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Leur philosophie de vie ? Trouver le juste équilibre entre la qualité de vie au travail, la qualité de vie de famille et la qualité des produits cuisinés.




IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Témoignage

Le Syndicat mixte du Parc a rencontré dernièrement Basile François, ce professionnel passionné.
Basile François, gérant de l'Auberge de Sumène à Antignac @ S-Fortin SMPNRVA

La cuisine, une passion de toujours ?

Je suis fils et arrière-petit-fils de paysans, j’ai toujours eu un lien très ancré à la terre. Mes parents tenaient des gîtes, des chambres et tables d’hôtes.  On faisait à manger avec ce qu’il y avait dans le jardin, le lait des chèvres, on le transformait en fromage, on faisait le pain à la maison. J’ai pris goût à cuisiner avec ce mode de vie et cet accueil familial.


Qu’est-ce qui vous a motivé à ouvrir votre propre restaurant ?

Je souhaitais être libre dans le choix de mes produits et dans le concept de mon restaurant. Je voulais proposer une cuisine familiale traditionnelle élaborée avec des produits frais, locaux et un maximum bio. Puis, je voulais préserver ma vie de famille. C’était le critère prioritaire dès le départ.


Quel est votre philosophie du métier ?

Le respect de la matière première, de la terre nourricière, des animaux, des salariés et des clients. Si on se respecte soi et si on est honnête, normalement ça fonctionne. Je fais ce métier pour faire plaisir aux gens. J’aime associer le plaisir de l’assiette et la convivialité.


Retrouver plus en détails l'intégralité de l'interview de Basile François.


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Où trouver l'auberge ?

A mi-chemin entre Riom-ès-Montagnes (Cantal) et Bort-les-Orgues (Corrèze), l’équipe de l’auberge vous accueille pour des repas sur place (plusieurs menus) ou des ventes à emporter.

Auberge de la Sumène

1 Place Jean Chanut, 15240 Antignac

04 71 68 52 86


Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page