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Connaître et valoriser sa biodiversité

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune ou une structure intercommunale de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC.

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Quoi ? Pourquoi ? Qui ?

Suite à l’expérimentation réussie de certaines communes, de parcs naturels régionaux et à une proposition du secteur associatif, le ministère de l’Environnement a mis en place en 2010, un programme de développement des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Véritable outil stratégique de l’action locale, les ABC offrent, au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. En 2017, le soutien de cette démarche a été confié à l'Agence française pour la biodiversité, aujourd'hui devenue l'Office français de la biodiversité.


Elaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore de la collectivité - avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires et en impliquant les acteurs du territoires et les citoyens, un ABC permet à une collectivité locale de connaitre, préserver et valoriser son patrimoine naturel :

  • sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité

  • mieux connaître la biodiversité sur le territoire de la commune et identifier les enjeux spécifiques liés

  • faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.




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Entreprendre l'élaboration d'un ABC

La démarche de création d'un Atlas de la Biodiversité Communale peut être initiée par toutes les communes et intercommunalités volontaires de France. En dix ans, plus de 1 400 communes ont entrepris la réalisation de leur ABC.


Les différentes étapes de la réalisation d'un ABC :

  1. premier inventaire des connaissances existantes

  2. préparation d'un plan de prospection à partir de priorités préétablies

  3. mobilisation des citoyens

  4. réalisation es inventaires, hiérarchisation es enjeux

  5. synthèse et cartographie des données et enjeux

  6. élaboration et partage d'un plan d'actions


Les collectivités désireuses de se lancer dans la démarche sont invitées à prendre contact avec l'Office de la Biodiversité qui lance chaque année un appel à projets pour apporter un soutien financier. Une idée : accueillir un jeune en service civique pour aider à la réalisation de la démarche et la mobilisation citoyenne (emploi temporaire donnant lieu au versement d’une indemnité mensuelle par l’État et ouvre droit à un régime complet de protection sociale).


OFB

Mail : atlasbiodiversitecommunale@ofb.gouv.fr

Contact dans le Puy-de-Dôme : 04 73 16 26 00 I sd63@ofb.gouv.fr

Contact dans le Cantal : 04 71 64 95 58 I sd15@ofb.gouv.fr


L'OFB met également à disposition :



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Des exemples d'ABC

L'ABC menée à Saül en Guyane :



L'ABC de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier :



Consultez également la démarche exemplaire réalisée par le Syndicat des Territoires de l'Est Cantal.

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