top of page
Territoires engagés pour la nature

Proposée par l'Office Français de la Biodiversité, l’initiative « Territoires engagés pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Cet échelon est déterminant pour répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.

Faire de la biodiversité un atout pour les habitants.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Se mobiliser et mobiliser

Pour faire face à l’urgence et au défi de la reconquête de la biodiversité, les collectivités locales sont amenées à être cheffes de fil. Petites ou grandes, toutes ont un rôle à jouer : mener des actons sur le terrain, sensibiliser et convaincre le plus grand nombre d'agir chacun à son niveau.


La démarche "Territoire engagés pour la nature" permet d'accompagner et de valoriser des politiques et actions de collectivités en faveur de la biodiversité :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret qui intègre les enjeux locaux, régionaux et nationaux

  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité (contacts utiles en région, données nationales et régionales, formation, appropriation de la législation…)

  • d’être aidé dans sa recherche de financements. La reconnaissance « Territoires Engagés pour la Nature » n’octroie pas directement de subventions, il permet néanmoins de bénéficier de l’aide du collectif régional pour identifier et répondre à des appels à projets qui pourraient financer tout ou une partie du plan d’actions ; 6 de rejoindre le club des engagés et avoir accès à des services associés (guides techniques, journée d’échanges...)

  • de bénéficier d’une valorisation de sa politique à différentes échelles.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Des exemples d'actions

  • la prévision de zones dédiées pour de futurs espaces de nature dans les différents documents d’urbanisme

  • l'aménagement de zones de détente arborées et ombragées, zones pâturées

  • des démarches alternatives aux pesticides, recours à des aliments biologiques dans les cantines scolaires, le développement de l'éducation à l’environnement

  • la restauration de l’écoulement naturel des eaux, de zones humides...

  • la valorisation économique de la biodiversité...




IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Engager sa collectivité dans le dispositif

Pour obtenir cette reconnaissance», la collectivité doit présenter un plan d’action pour les trois prochaines années en faveur de la biodiversité. Ce plan doit répondre à quatre critères :


  1. être impliquant, cohérent et proportionné : le plan d’action doit rassembler l’ensemble des services de la collectivité et les acteurs du territoire. Les actions mises en œuvre devront être proportionnées au regard des compétences et moyens de la collectivité

  2. être mesurable, révisable et inscrit dans une perspective d’amélioration continue : il doit contenir des objectifs de résultat et prévoir un suivi de la mise en œuvre des actions et de leurs impacts

  3. être impactant et additionnel : il doit conduire à des effets positifs, directs ou indirects, importants et proposer des actions qui vont au-delà de la réglementation et des actions passées

  4. être en lien avec l’action publique : il doit contribuer à la mise en œuvre des outils d’action publique régionaux et nationaux.

Après réception des dossiers, un jury régional examine les candidatures. Les collectivités retenues bénéficieront d’un accompagnement pour la réalisation de leur plan d’action.


Un site pour candidater : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires



  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page