top of page
Rechercher

Tout savoir sur la Sumène avec Valette TV !

Les élèves de Valette nous présentent la "Sumène" au moyen d'un reportage télévisé... Mêlant découverte de l'environnement et éducation artistique, cette action s'inscrit dans le projet "La biodiversité à la porte de l'école" proposé par le Parc.


Dans le cadre de la gestion d'espaces naturels remarquables et fragiles du territoire et de ses missions d’information et d’éducation du public, le Syndicat mixte du Parc sensibilise les habitants, en particulier les scolaires, pour les informer sur les caractéristiques et valeurs écologiques, éducatives et touristiques de ces sites et leur faire découvrir les actions de protection, gestion et mise en valeur de ce patrimoine naturel.


Pour cela, il met à disposition le livret pédagogique « Biodiversité » et propose le projet "La biodiversité à la porte de l'école" aux enseignants de deux sites Natura 2000 du territoire : "Zones humides de la région de Riom-ès-Montagnes" et "Monts Dore".


Cette année, la classe de CE2/CM1/CM2 de Valette a étudié l'environnement de la Sumène.

Fabienne Michel, chargée de mission Education au Syndicat mixte du Parc © SMPNRVA

Retours sur plusieurs temps forts rapportés par Fabienne Michel, responsable et animatrice du projet au sein du Syndicat mixte du Parc.

  • "La première sortie au mois de mars était véritablement une sortie en immersion. Nous nous sommes beaucoup mouillés ! Malgré la pluie, de belles observations ont été réalisées : fleurs de noisetiers, primevères, petites bêtes sur le bord de la Sumène... et une très belle observation de Milan Royal qui tournait au-dessus des têtes des enfants.

  • La seconde sortie s'est déroulée en amont de l'école sur la Sumène où nous avons travaillé en ateliers : "pêchouille" sur la Sumène, observation et dessin des petites bêtes collectées, identification de plantes, de fleurs, de traces et d'indices de la faune...

  • Partagée avec deux classes de l'école de Riom-ès-Montagnes, la troisième sortie s'est déroulée sur l'Estive des Jaleines. Là encore, nous avons fonctionné en ateliers. Nous avons étudié, le matin, le sol, la litière et les arbres de la forêt, les plantes, les traces et indices de la faune et, l'après-midi, à nouveau les petites bêtes aquatiques, la flore des tourbières et insectes/libellules. Enfin, un garde-nature a expliqué son métier, ainsi que le rôle des différents acteurs concernés par la préservation de ce site Natura 2000 ."


Le travail de la classe s'est concrétisé par l'importante mobilisation des élèves et de divers partenaires pour la préparation d'un reportage sur la Sumène.


Découvrons une restitution de qualité qui met à l'honneur l'engouement des enfants pour leur projet et leur territoire :

Une restitution de qualité qui met à l'honneur l'engouement des enfants pour leur projet et leur territoire.


Ce projet a été financé par l'Europe :


Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page