Un projet pédagogique avec l’école de Vernines autour du lac de Servières
- Parc des Volcans d'Auvergne

- il y a 15 heures
- 2 min de lecture
Savez-vous reconnaître les traces des animaux en forêt ? Avez-vous déjà remarqué l’étrange « gazon » qui pousse au fond du lac de Servières ? Ou encore, sauriez-vous expliquer le fonctionnement d’un abreuvoir ? Autant de questions que les élèves des classes de CE2-CM1-CM2 du Regroupement pédagogique intercommunal de Vernines vont explorer durant l’année scolaire 2025-2026, grâce à un projet mené avec le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’Espace naturel sensible du Lac de Servières.
C’est l’occasion pour les élèves d’en apprendre un peu plus sur la biodiversité : qu’est-ce que c’est ? est-elle la même en forêt que dans une prairie ? comment s’articule-t-elle avec les activités humaines ? Et de mettre en pratique ces interrogations sur le terrain, à la fois au bord du lac de Servières et aux portes de l’école à Vernines.
Des sorties sont organisées tout au long de l’année pour leur donner à voir la nature au fil des saisons. En parallèle, des temps en classe sont aussi dédiés à l’approfondissement de ces notions un peu nouvelles. Les animations sont conduites par deux agents du Syndicat mixte du Parc, une chargée de mission Éducation et une chargée de mission Biodiversité, en lien avec les enseignantes. L’objectif est d’expliquer, mais aussi de faire sentir, d'écouter, d'expérimenter, de rechercher et de développer la curiosité et la compréhension de ces milieux naturels par les élèves. Ils pourront ensuite transmettre à leur tour leur émerveillement, à travers une restitution sous forme artistique (dessins, théâtre…).
© Magali Labayle
Cette action est financée par le Département du Puy-de-Dôme et le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, gestionnaire de l’Espace naturel sensible du lac de Servières pour le compte du Département.





























