Découvrir et agir avec le collectif "Coccinelle"
Comme l’année dernière, Coccinelle sera présent à la fête des Patrimoines volcaniques organisé par le Syndicat mixte du Parc le 15 Septembre à Montlosier avec l’animation "D’où proviennent le lait et la viande de veau que nous achetons ?", l'occasion de découvrir un peu plus les actions de ce collectif.
Coccinelle ?
Composé d'établissements scientifiques, techniques, de formation, mais aussi d'acteurs de politiques publiques, de structures d’accompagnement des éleveurs et des acteurs de la filière lait et fromage, ainsi que d'éleveurs et d'animateurs d’associations d’éleveurs (à découvrir), Coccinelle est un collectif qui mobilise les personnes qui vivent de l’élevage et des citoyens habitants du Massif central.
Né en 2018, le projet de recherche participatif qu'il anime ambitionne de coconstruire et de tester des solutions innovantes pour l’élevage laitier de demain dans le Massif central. Il englobe des aspirations de symbiose environnementale, de santé et de bien-être animal, de qualité des produits et de bien-être des éleveurs. Pourquoi ? Aujourd’hui, l’élevage bovin laitier des montagnes herbagères du Massif central rencontre des difficultés pour se maintenir, alors qu’il apporte de nombreux services au territoire: produits locaux, emplois directs et indirects, maintien de l’ouverture des paysages, transmission des savoirs faire et du patrimoine culturel. Les attentes sociétales autour d'une alimentation saine, du bien-être animal et de l’environnement poussent les éleveurs et les acteurs du monde agricole à se remettre sans cesse en question.
Parmi les actions menées, l'expérimentation Marcinelle consiste à tester des pratiques concrètes et des manières de travailler collectivement, pour évoluer vers des systèmes d’élevage laitiers intégrant les enjeux agronomiques, environnementaux, économiques... Débutée en 2020 sur le site de INRAE de l'UE de Marcenat (Cantal), cette opération vise à diffuser ces solutions innovantes dans l'ensemble du Massif central.
Participez au concours photos de Coccinelle
Sortez votre téléphone portable ou votre appareil photo lors de vos promenades en montagne et
capturez les plus belles scènes de vie de l’élevage laitier et envoyez vos plus belles photos à Coccinelle!
Le meilleur cliché sera désigné lors de la prochaine réunion du Collectif, le 15 octobre 2024, à Saint-Diéry.
Le gagnant sera contacté par email par l'animatrice du collectif.
En pratique :
photos à envoyer par mail à essai-coccinelle@inrae.fr,
date limite : 5 octobre 2024
mentionner le titre de chaque photo et son nom ou pseudonyme.
Devenez chercheurs et recensez des papillons
Les papillons sont de bons indicateurs de la qualité des habitats naturels, y compris des milieux agricoles. Or, Coccinelle souhaite en savoir plus sur la façon dont les différentes pratiques agricoles peuvent affecter les papillons et quelles sont les mesures agroécologiques les plus efficaces pour les favoriser.
Pour contribuer à évaluer la qualité des paysages agricoles, prenez 15 minutes pour observer et compter les papillons dans un champ (d'environ 500 m², avec 1 point d'observation au centre et un autre en bordure) et noter vos observations au sein de l'application l'application Butterfly Count (projet "Agroecology-Transect").
Ces analyses permettront de comprendre comment les pratiques agricoles agroécologiques influencent la biodiversité, et de proposer des actions de conservation de la biodiversité dans toute l'Europe. En savoir plus.
Contact
Collectif Coccinelle
Centre INRAE Clermont Auvergne Rhône-Alpes
Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores
F-63122 Saint-Genès-Champanelle
Marzia Ranaldo, animatrice du projet
marzia.ranaldo@inrae.fr I 04 73 26 45 22
Comments