top of page

Fête

5e Fête de la réserve de Chastreix-Sancy "Altitude sous haute surveillance"

Pour ce week-end festif du 4 juillet 2026, on vous embarque à la découverte de la nature d'altitude présente sur la réserve naturelle ! Conférence, sortie nature, spectacle, jeux en bois, graffs, conférence et concert.

PROGRAMME DE LA FÊTE 2026


10h à 12h : sortie nature

Petite montagne, mais montagne tout de même ! Entre climat rigoureux et versants pentus, la nature s’est adaptée à ce contexte singulier.

Découvrez ce qui rend la montagne auvergnate unique.

> Réservation au 04 73 21 41 74


14h – 15h15 : conférence « Altitude sous haute surveillance »

Les crêtes du massif accueillent un milieu fragile particulièrement suivi, notamment pour mesurer l’impact du réchauffement climatique : pas moins d’une vingtaine d’études et/ou de suivis sont réalisées.

Découvrez leurs résultats et la richesse de cette nature d’altitude.


13h – 18h : démonstration de graffs, grands jeux en bois, buvette, petite restauration


16h30 – 17h30 : Théâtre de rue « Spectacle à dos » 

Le "Spectacle à dos" emmène l'art dans la montagne. De faire rêver, de faire pleurer, de faire rire les petits comme les grands et de se créer tous ensemble un moment horsdu temps.

La représentation raconte la drôle d'histoire d'un « dahomme », croisement d'un dahu et d'un homme. Découvrez chacune de ses péripéties au travers de numéros de cirque, de musique et de lecture de contes...


16h45 - 17h30 : inauguration de l’exposition "Grandeur nature" de la réserve

Venez découvrir les 11 sculptures des espèces emblématiques du massif qui complètent l’exposition de la réserve naturelle !

Pot offert.


17h45 à 18h45 : concert « La sesenta y tres »

La sesenta y tres » est un groupe de cumbia et de musiques tropicales fraîchement éclos des tropiques auvergnats, il vous invite aux déhanchements les plus chaloupés de la côte clermontoise.

Ces 8 musiciens passionnés du rythme et de la fête, rendent hommage à la richesse de la cumbia, en s’inspirant des accents des caraïbes, de la sensualité de la Colombie, de la joie du Chili et de la force du rap pour entrainer le public à la célébration.

Au croisement des différents styles de cumbia, « La sesenta y tres » réchauffe les âmes et les corps à travers un répertoire de cumbias traditionnelles et actuelles. Une immersion captivante dans la musique sudaméricaine.


Entrée libre et gratuite.

Manifestation organisée et/ou animée par le

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Site : www.parcdesvolcans.fr

Facebook : parcvolcans

Instagram : parcvolcans

  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page