top of page
Rechercher

Le journal 2023 de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle

Ce numéro 4 de « L'Andromède » n°4 présente les missions d’un réserve naturelle, retrace les moments forts des actions menées en 2023 et donne la parole à des acteurs impliqués.


L’année 2023 aura été marquée par des actions phares conduites par le Parc des Volcans d’Auvergne, gestionnaire de la réserve naturelle, comme :

  • la réalisation de nouvelles études sur la flore, les amphibiens, les reptiles ou encore les insectes aquatiques, pour mieux connaître le patrimoine naturel de la réserve et comprendre son fonctionnement

Accueil pédagogique dans la Réserve naturelle des Tourbières du Jolan et de La Gazelle © G-Caillon SMPNRVA
  • le lancement d'animations à la journée pour les jeunes des centres de loisirs de Murat, Allanche et Massiac, afin de leur faciliter découvrir la réserve

  • l'organisation d'une conférence au cinéma de Murat sur les pollinisateurs, avec une présentation des espèces rares et protégées de papillons peuplant les tourbières du Jolan et de La Gazelle

  • l'installation d'une station météorologique pour, notamment suivre à long terme les changements climatiques.


Dans le journal, Christophe Roy, vétérinaire de Riom-ès-Montagne spécialisé en bovin et en apiculture, témoigne de l'intérêt et des résultats du programme ElevE (Eleveurs – Vétérinaires – Environnement) mené en particulier sur la réserve naturelle :

Une Aubrac dans la Réserve naturelle Tourbières du Jolan et de La Gazelle © SMPNRVA- G-Caillon SMPNRVA

"Ce programme a débuté il y a quelques années à l’initiative de plusieurs partenaires. Il s’agit d’accompagner les éleveurs volontaires dans la gestion du parasitisme de leurs troupeaux, en prenant en compte autant que possible la préservation de l’environnement. (...) Depuis deux ans, avec plusieurs agents du Syndicat mixte du Parc, nous avons particulièrement mis l’accent sur l’accompagnement d’éleveurs dont les animaux pâturent sur le plateau du Limon, mais aussi sur le Cézallier. Ce sont aujourd’hui plusieurs centaines d’hectares d’estives qui bénéficient indirectement de ce programme".


Cette opération est financée par Région Auvergne Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Adour Garonne









A découvrir plus longuement dans l'Andromède n°4 de 2023









Première réserve naturelle du Cantal, les Tourbières du Jolan et de la Gazelle abritent des milieux naturels d’intérêt majeur à l’échelle régionale... En savoir sur.