Thématique "VALORISATION DES ATOUTS LOCAUX"
Jouez la partition des ressources naturelles ! A vos projets de gestion des sites naturels et des espaces pastoraux, d’écotourisme « 4 saisons », d’artisanat ou d’artisanat d’art s’appuyant sur les ressources locales, de création d’activités nouvelles à partir des ressources locales !
La biodiversité spécifique, les paysages uniques et remarquables (Chaîne des Puys, Massif du Sancy, plateau de l’Artense, Monts du Cantal, vallée de la Dordogne et Cézallier), l’omniprésence de l’eau, la qualité herbagère, du ciel, de l’air, le passé volcanique, les 25% du territoire recouverts de forêts confèrent au territoire une qualité naturelle reconnue nationalement et internationalement.
Ces patrimoines constituent l’un des facteurs majeurs d’attractivité du territoire et il convient de les gérer et de les valoriser durablement. En effet, les ressources naturelles et leurs savoir-faire liés représentent un potentiel important pour le développement économique du territoire. Cependant, ce potentiel de ressources mériterait d’être mieux exploité pour développer de nouvelles activités « endémiques », diversifier les activités existantes, générer plus de valeur ajoutée localement.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Objectifs
accompagner, sensibiliser les acteurs économiques vis-à-vis du caractère remarquable des ressources naturelles locales
renforcer le lien étroit entre les ressources naturelles et les activités économiques qui en sont dépendantes
développer un tourisme durable « 4 saisons » s’appuyant sur les caractéristiques naturelles et la réalité du territoire
diversifier et optimiser les activités touristiques pour proposer une offre complémentaire
développer et renforcer les activités artisanales travaillant les ressources naturelles locales.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Projets pouvant être soutenus
gestion des sites naturels et des paysages pastoraux : études, expertises, enquêtes, animation, conseil, formation, sensibilisation en faveur du maintien ou du renforcement des trames bocagères, animation, conseil, formation, sensibilisation en faveur de la structuration de collectifs pastoraux, animation, conseil, formation, sensibilisation en faveur d’une fédération des acteurs du pastoralisme)
éco-tourisme basé sur les 4 saisons : études, expertises, enquêtes, formation en faveur du développement d’un tourisme durable, création, développement de lieux d’accueil touristique valorisant les patrimoines naturels, acquisition de matériels et d’équipements, acquisition d’équipement de mobilité douce pour les activités touristiques et sportives, développement des transports collectifs, création de sentiers de découverte innovants.
artisanat et artisanat d’art : études, expertises, enquêtes, formation en faveur du développement d’entreprises artisanales, développement d’entreprises artisanales qui transforment- valorisent- commercialisent des ressources locales
potentiels d’activités locales : études, accompagnement spécifiques, animation, conseil, formation en faveur de la révélation et du développement des potentiels locaux d’activités en vue d’un développement économique, développement d’entreprises..