Temps forts 2022 et 2023 des Réserves naturelles de La Godivelle et du Rocher de La Jaquette
Protéger, gérer et faire découvrir, telles sont les trois missions des réserves naturelles des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette gérées par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne. Retour sur les temps forts 2022 et 2023 de ces sites naturels d'exception.
La Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle
Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 m d’altitude, cette réserve naturelle est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège un complexe de 4 tourbières et un lac situés de part et d’autre du village de La Godivelle.
Retour sur les actions marquantes 2022-2023
De nouveaux locaux pour l’équipe de la réserve naturelle
Propriété de la Commune de La Godivelle, le bâtiment a entièrement été rénové. La Maison de la Nature et du Cézallier a été inaugurée en juillet 2023.
Un nouveau périmètre à animer
En considérant le périmètre désormais étendu de la réserve (de 24 à 144 ha) et sur la base de l'évaluation du plan de gestion 2016-2020 réalisée en 2022, une nouvelle stratégie 2025-2029 est en cours d’élaboration.
Exploration de l’histoire ancienne des tourbières de La Godivelle
L’étude paléoécologique de 2022-2023 a permis d’évaluer les stocks de carbone piégés dans les tourbes de la RNN : plus de 55 000 tonnes.
Arrivée dans l’équipe de Lionel Bruhat, chargé d’étude scientifique
Ce poste à temps plein est partagé entre les Réserves naturelles des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette. Il a en charge les suivis écologiques, les travaux /d’entretien, la surveillance…
La Réserve naturelle nationale du Rocher de La Jaquette
Créée en 1976 pour la protection du Grand-duc d’Europe nichant dans les falaises, la réserve naturelle est aujourd’hui reconnue pour la richesse de ses pelouses sèches et les insectes associés.
Retour sur les actions marquantes 2022-2023
Finalisation de la rédaction du plan de gestion 2022-2026
En vue de sa validation, e projet a présenté au Conseil scientifique des réserves naturelles et au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Un programme de connaissances ambitieux
De nouveaux types de syrphes, araignées, fourmis… ont été inventoriés amenant la réserve naturelle à compter plus de 2 000 espèces.
Poursuite de la gestion éco-pastorale pour limiter la fermeture des milieux ouverts
De nouvelles mises en défens ont été réalisées pour protéger des
secteurs de pelouses sensibles.
En savoir plus
Retrouvez l'ensemble des actions menées sur ces deux réserves naturelles dans leurs rapports d'activités.
Comments