Pollution lumineuse : les Parcs naturels régionaux du Massif-Central réunis à Saint-Saturnin autour du programme Trame noire
- Parc des Volcans d'Auvergne
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a accueilli le séminaire Inter-Parcs du Massif Central sur la 3e tranche du programme Trame Noire. L’objectif était de passer en revue toutes les actions engagées collectivement sur ce sujet : recherche et connaissance, sensibilisation, expérimentation. C’est une quarantaine de techniciens, élus et partenaires qui se sont retrouvés pour cette occasion.
L’éclairage nocturne a de nombreux impacts sur la biodiversité. Pour réduire cette pollution lumineuse, les Parcs naturels du Massif central travaillent ensemble, sous l’égide de l’association IPAMAC, à la définition d’une trame noire sur leurs territoires. Elle a pour objectif de maintenir et restaurer un réseau de continuités terrestres et aquatiques sans pollution lumineuse.
Les chauves-souris, sentinelles de la vie nocturne
Raphaël Colombo du bureau d’études Asellia écologie a présenté les résultats de l’étude sur les impacts de la pollution lumineuse sur les chauves-souris dans 6 parcs du Massif central. C’est plus d’un million de sons enregistrés, 27 espèces identifiées pour valider l’hypothèse qu’une extinction partielle ou totale de l’éclairage permettait d’améliorer significativement le cycle naturel de ces espèces. Comme les chiroptères sont en haut de la chaîne alimentaire, elles sont également le marqueur de l’impact de la pollution lumineuse sur les insectes.
De nouvelles animations pour parler de la nuit
Olivier Courbon de l’agence Luth médiation est venu présenter les quatre animations créées avec les Parcs du Massif central pour parler de la nuit de façon ludique et pédagogique à des publics variés : jeu de piste, énigmes, contes. Les mallettes pédagogiques ont été remises aux parcs participants.
Expérimentation de la sobriété lumineuse à l’échelle d’une commune
Dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, sur la commune de saint-Saturnin (63450), un diagnostic de sobriété lumineuse a été réalisé en 2023 par les experts Nicolas Houel et Sébastien Vauclair en 2023. Présenté par le Maire, Franck Taleb, et Virginie Delage, chargée de mission Transition énergétique du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, il a donné lieu à un échange sur la déclinaison au niveau de la maîtrise d’œuvre avec Florence Lhermet, Vice-Présidente de Territoire d’Energie Puy-de-Dôme et Julien Bleus et technicien Territoire d’Energie Puy-de-Dôme.
Dans le cadre de ce programme, des jeunes en service civique d’Unis-cités ont participé à la sensibilisation des acteurs économiques à la réglementation nationale en matière d’éclairage et aux bons gestes à adopter. Au contact des acteurs locaux, ils se sont appuyés sur le guide et le flyer élaborés conçu par Charles Ronzan, membre de l’observatoire de l’environnement nocturne.
La journée s’est terminée par une visite au château royal de Saint-Saturnin, accompagnée par le bureau d’étude Athena Lum avec Hélène Foglar, David Loose et Sébastien Yepes, gérant du château, pour présenter les enjeux et propositions sur l’éclairage de ce site patrimonial.
