top of page
Rechercher

Des rencontres pour parler de la Trame noire dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Les 16 et 17 mai dernier, plus de 90 élus et acteurs locaux ont participé à 6 rencontres territoriales organisées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour présenter les résultats d'un diagnostic de la pollution lumineuse et réfléchir ensemble à des pistes d’actions possibles.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

La Trame noire ?


La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences sur la biodiversité : la lumière artificielle nocturne possède en effet un pouvoir d’attraction ou de répulsion sur les animaux vivant la nuit.

Ce phénomène impacte les populations et la répartition des espèces : certaines d’entre elles, comme les insectes ou les oiseaux, attirées par les points lumineux, sont inévitablement désorientées vers des pièges écologiques. D’autres, qui évitent la lumière (chauves-souris, mammifères terrestres, lucioles et vers luisants...) voient leur habitat se dégrader ou disparaître.


L’éclairage artificiel peut ainsi former des zones infranchissables pour certains animaux et fragmenter leurs habitats naturels. Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame noire (en savoir +). En plus de l'objectif en faveur de la biodiversité nocturne, la limitation de l’éclairage artificiel revêt d'autres enjeux :

  • réaliser des économies d’énergie

  • s’appuyer sur la ressource nuit comme valorisation touristique.


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Un diagnostic des pollutions lumineuses

Présentation des résultats par Virginie Delage (Syndicat mixte du Parc) et Sébastien Vauclair (bureau d’étude Dark Sky Lab)
Échanges à Ceyssat sur le diagnostic des pollutions lumineuses © V-Delage SMPNRVA

Identifier et sensibiliser

Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne, le Syndicat mixte du Parc a commandé à des bureaux d'études experts (Dark Sky Lab et Terroïko) la réalisation d'un diagnostic consistant à :

  • déterminer les sites et caractéristiques des pollutions lumineuses présentes sur le Parc

  • croiser ces données avec celles de la présence de cœurs de nature.


Au printemps dernier, les résultats de ce diagnostic ont été présentés aux élus du territoire. Celui-ci met en évidence que les principales zones de pollution situées le long des vallées et grands axes de circulation, près des stations touristiques et en bordure de l’agglomération Clermontoise. A l'inverse, la zone centrale du Cézallier jouit d'une qualité de nuit très intéressante, sous réserve de quelques mesures de sobriété.


Agir

Ces rencontres ont été l’occasion de nombreux échanges sur les pratiques locales des uns et des autres et de pouvoir répondre aux questions liées à la réglementation, la sécurité, les financements… Leur seconde partie a été consacrée à la réflexion sur les pistes d’actions possibles pour améliorer la qualité du ciel nocturne sur le territoire : extinction de l’éclairage en milieu de nuit, suppression de certains points, installation de détecteur de présence, réduction de puissance...

Pour réfléchir et mettre en œuvre un véritable programme d'actions 2023-2025 en faveur de la Trame noire sur le Parc à conduire sur le territoire, le syndicat mixte proposera à l'automne 2022, aux collectivités et acteurs du territoire, de proposer leur candidature pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé de sa part.


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

En savoir plus


Contact au Syndicat mixte du Parc

Virginie Delage, chargée de mission Énergie et mobilités

04 73 65 64 19 I vdelage@parcdesvolcans.fr










Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page