Une haie de 170 arbres plantée à Montlosier
- Parc des Volcans d'Auvergne

- il y a 5 heures
- 1 min de lecture
Un groupe de jeunes en service civique a prêté main forte aux agents et gardes-nature du Parc des Volcans d’Auvergne pour créer une haie de 170 arbres.
Le chantier s’est tenu à Montlosier, dans une prairie appartenant au syndicat mixte du Parc et louée à un éleveur bovin. L’objectif est d’apporter de l’ombre aux troupeaux, de briser le vent et de limiter l’érosion des sols. Une haie représente également une ressource alimentaire et un gîte pour la faune sauvage.
Alisier, cornouiller, aubépine, prunelier, viorne, noisetier, saules sureau, merisier… : les essences choisies sont variées et correspondent à la nature du sol et du milieu, ainsi qu’au climat. Chaque plant a été tutoré, protégé de l’abroutissement des herbivores et paillé en copeaux de chanvre issus du recyclage de l’isolation des greniers du château de Montlosier.
Cette haie a été financée par le syndicat mixte de gestion forestière d’Aydat, en compensation des arbres coupés au sommet du puy de la Rodde, dans le cadre du programme de valorisation « Aydat et ses puys ». Le chantier a été organisé dans le cadre du partenariat avec l’association Unis-Cité Allier Cantal Puy-de-Dôme.




















