Un hot spot pour la vipère péliade dans la Réserve de Chastreix-Sancy
Pour améliorer la connaissance et la préservation de la vipère péliade, une étude a été menée par Frédéric Durand de la Société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny, entre 2016 et 2018, dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy gérée par le Syndicat mixte du Parc. Pas moins de 155 individus différents ont été identifiés !
Une densité importante
Le travail de terrain fut intense : 28 journées de prospection, ayant conduit à 233 captures et l'identification de 155 individus différents.
Cette prospection a mis en évidence la présence exceptionnelle de 16 adultes à l’hectare, contre 3 à 6 individus habituellement (telles qu'en témoignent des études réalisées sur d'autres sites similaires).
Une espèce fragile
En réalisant cette étude, Frédéric Durand a mis en évidence la "bonne santé" de la population de vipères péliades présentes sur les sites d’étude et le rôle important que jouent les réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de la Vallée de Chaudefour dans sa préservation.
Il précise aussi que « compte tenu de sa biologie, la péliade est une espèce qui reste vulnérable vis-à-vis de nombreux phénomènes : le surpâturage, la modification des milieux, ainsi que le réchauffement climatique pour lequel elle constituera un indicateur important pour les années à venir ».
La principale menace pesant sur cette population est le pâturage. En effet, dès le franchissement des clôtures entre zone pâturée et non pâturée, l’espèce se raréfie jusqu’à être totalement absente.
Conserver les parcelles hors pâturage et améliorer les connexions avec les lisières semblent ainsi être le meilleur moyen de préserver cette espèce.
Etude réalisée avec le concours financier de l'Europe
(crédits FEDER Auvergne Rhône-Alpes).
Comentarios