Une étude menée sur le blaireau à Chastreix-Sancy
Un état des lieux permettant de mieux connaître cette espèce et sa répartition sur la réserve naturelle.
Cette étude repose sur le recensement des "blaireautières" - nom donné au terrier du blaireau - et l’observation de leur occupation (via piège-photo ou affûtage).
Entre 2020 et 2021, 6 terriers principaux, 7 secondaires et 4 abandonnés ont été trouvés avec une moyenne de 3 blaireaux différents par terrier. Cela représente une densité d’un peu plus d’un blaireau au km².
Au cours de l’étude, la reproduction du blaireau a pu être constatée sur 4 blaireautières différentes (2 en 2020 et 2 en 2021). C’est donc sur 1/3 des terriers par an que la reproduction est attestée.
En comparant les données locales et européennes, il s’avère que les densités (en terriers et en individus) sont inférieures à Chastreix-Sancy. Pour expliquer cela, l’altitude constitue un facteur limitant pour le blaireau.
Toutefois, cette étude met en avant de nombreux éléments favorables à la présence de cette espèce : la mosaïque paysagère, mais aussi le faible nombre de menace.
L’inventaire des blaireautières et populations de blaireau permettra à l’avenir de mieux préserver l’espèce notamment lors des coupes forestières.
Comments