3e Fête de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, "Ces espèces malaimées, mais essentielles", les 6 et 7 juillet 2024
La Fête de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a pour thème cette année « Ces espèces malaimées mais essentielles ». Rendez-vous les 6 et 7 juillet à Chastreix pour un week-end riche en animations. Au programme : des sorties-nature, la création de fresques sur la faune de la réserve et un atelier d’initiation au graff, une projection de courts-métrages, une conférence sur le vautour, une exposition photographique, un village de stands et pour finir un concert.
De nombreuses espèces sont encore aujourd’hui victimes de préjugés et de fausses croyances. Dans la réserve naturelle, plusieurs d’entre elles sont présentes comme par exemple le grand corbeau, le vautour fauve, la vipère péliade ou le blaireau. Lors d’un évènement festif, ludique et ouvert à tous, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et l’équipe de la réserve souhaitent partager les faits scientifiques sur ces espèces qui bousculent nos imaginaires.
Un riche programme
Les festivités débuteront le samedi matin par une sortie aux abords de Chastreix avec une cueilleuse de plantes médicinales et, pour le jeune public, par la projection d’une sélection de courts-métrages sur les animaux malaimés en présence de la réalisatrice, du producteur et des marionnettes du film.
La journée se poursuivra avec l’inauguration de l’exposition « Les malaimés, ces animaux incompris » de l’association Béarn Initiative environnement et des œuvres des enfants de l’école de la Tour d’Auvergne. Une conférence sera consacrée aux vautours, ces rapaces qui nourrissent depuis toujours notre imaginaire.
Tout au long de la journée, l’association Recycl’Art animera une démonstration de graffs dans le cadre du projet Natur’Art Chastreix, des stands présentant les espèces malaimées seront présents et des grands jeux en bois mis à disposition des petits et grands.
La journée se conclura en musique avec le concert du quartet Lo Radzouka.
Le dimanche 7 juillet, une sortie culture-nature est proposée afin de parcourir la réserve naturelle au rythme du texte d’Allan W. Eckert « La rencontre » et découvrir la biologie du blaireau.
Des études sur la vipère péliade et le blaireau, ces malaimés pourtant essentiels
Depuis sa création en juillet 2007, sous l’impulsion de l’Etat et du syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne qui en assure la gestion, la réserve naturelle bénéficie d’importantes actions de protection et de gestion. Parmi elles, des études sur la vipère péliade et le blaireau ont été conduites, qui participent à une meilleure connaissance de ces espèces.
Entre 2016 et 2018, 233 captures de vipères péliades ont permis de recenser 155 individus différents sur 15 stations de présence dont un site de reproduction et d’hibernation qui montre une densité exceptionnelle avec 16 individus à l’hectare. Sur ce site, les femelles capturées l’année de leur gestation ne sont plus ré-observées dans les 1 à 3 années qui suivent. Les vipères sont capturées quelques minutes et relâchées au même endroit dès que les observations nécessaires ont été réalisées.
L’étude menée sur le blaireau en 2020 et 2021 met en évidence la présence de 6 terriers principaux sur la réserve naturelle avec une densité de 0,9 individus par km². Ces résultats sont inférieurs à ceux connus à l’échelle locale ou européenne. Malgré de nombreux facteurs favorables à l’implantation du blaireau dans la réserve, l’altitude semble un facteur limitant.
EN PRATIQUE
Samedi 6 juillet
10h à 13h - Sortie botanique
11h à 12h30 - Film d’animation « Les aventures des malaimés »
11h à 17h - Fresques réalisées en direct par des graffeurs
14h30 - Inauguration de l’exposition « Les malaimés, ces animaux incompris »
15h30 à 17h - Conférence « Le vautour fauve, oiseau mythique »
17h30 à 18h30 - Concert Lo Radzouka
En continu : atelier graff, village de stands autour des espèces malaimées, grands jeux en bois, buvette et restauration.
Dimanche 7 juillet
14h à 17h - Sortie culture-nature « Blairelle mon amie »
Participation
Entrée libre et gratuite sur l’ensemble du site
réservation obligatoire au 04 73 21 41 74 pour :
la sortie botanique « Ces plantes pas si indésirables » du samedi matin
la sortie culture-nature « Blairelle, mon amie » du dimanche après-midi
Renseignements
Maison de la réserve naturelle, 63680 Chastreix
04 73 21 41 74 I contact@reservechastreix-sancy.fr
Comments