Eco-habiter le Parc des Volcans d'Auvergne
Vous habitez le territoire du Parc et vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de votre habitat. Conseils et guides pratiques pour un logement écoconçu, en harmonie avec son environnement.
Consulter la réglementation locale
Comme partout ailleurs, pour tout projet de construction ou de rénovation, des documents d’urbanisme sont à consulter en mairie, en amont du projet.
Quant à la Charte du Parc ? Elle ne réglemente pas : elle définit de grandes orientations qui seront ensuite déclinées au niveau local, dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) par exemple. Le Syndicat mixte du Parc ne se prononce donc pas sur les permis de construire. Il intervient auprès des collectivités, en les accompagnant dans leurs différents projets liés à l’urbanisme.
Opter pour l’écohabitat
Traditionnellement resserré pour résister aux rigueurs du climat, le bâti ancien savait s’adapter à son environnement (géographie, climat, paysage...). A nous d’imaginer aujourd’hui des constructions innovantes, respectueuses de ce superbe cadre de vie et économes en énergies.
Quelques conseils de bon sens pour améliorer votre projet.
Considérer le bâtiment dans son espace : prendre en compte d’exposition de la maison, choisir d’installer des ouvertures de préférence au sud et à l’est, utiliser les éléments extérieurs comme la végétation et les pentes du terrain pour améliorer le confort d’été et la protection face aux pluies et vents dominants.
Sélectionner les matériaux : à performances équivalentes, deux matériaux n’auront pas les mêmes impacts en termes d’énergie grise ou de santé des occupants. Des matériaux à base de composants naturels sont produits et disponibles localement. Dans les Volcans d’Auvergne, de nombreuses entreprises produisent des matériaux de construction ou de rénovation, comme la laine de mouton isolante, les blocs ou la chènevotte de chanvre d’Auvergne, le bois construction, les parpaings de pouzzolane…
Choisir des éco-artisans : Appuyez-vous sur un réseau de professionnels qui saura analyser le bâtiment dans sa globalité et ses usages. Vous pouvez faire appel aux éco-artisans, label délivré après une formation par la CAPEB.
Bénéficiez d'aides financières et d'un accompagnement local
L'ANAH ( Agence Nationale de l'Habitat ) effectue une modification de son aide “Habiter Mieux”.
En 2019, l'ANAH a crée 4 nouvelles aides : "Habiter sain", "Habiter serein", "Habiter facile" et "Louer mieux", en savoir plus ici. Le principe de l’aide reste intact : offrir une prise en charge aux propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants du logement, afin de pouvoir effectuer des travaux de rénovation du logement.
Un guide pratique
Afin de vous aider dans votre projet de construction ou de rénovation, le Syndicat mixte du Parc a édité la brochure "Un écohabitat au cœur des Volcans d'Auvergne" (pdf - 1,31 Mo) .
Tenant compte des spécificités du territoire des Volcans d’Auvergne, elle fournit :
des informations générales et techniques
des recommandations et astuces
des indications sur les particularités locales
des exemples de réalisations sur le territoire et des schémas….
"Ma Maison, ma planète", un rendez-vous auvergnat à ne pas manquer
Organisée tous les ans en octobre par les Espaces Info->Énergie, cette manifestation propose au grand public des animations, expositions, visites autour de l'habitat sain et des énergies renouvelables. www.mamaisonmaplanete.org
Kommentare