Découvrir les actions menées par le Syndicat mixte du Parc en 2022
Comme chaque année, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne publie un rapport annuel de ses principales activités menées durant l'année écoulée. Il permet de découvrir la diversité de ses interventions et de mieux comprendre son rôle.
Découvrez sous formats numériques à la fois :
le bilan 2022 de l'ensemble des actions réalisées par l'équipe du syndicat mixte
le bilan 2022 des opérations menées de façon mutualisée avec le Département du Puy-de-Dôme pour la gestion et la préservation de la Chaîne des Puys - faille de Limagne.
Des exemples d'actions phares menées en 2022 par le Syndicat mixte du Parc :
l’élaboration de 4 projets agro-environnementaux et climatiques qui rémunéreront des agriculteurs volontaires de 2023 à 2027 pour l’adoption de pratiques agricoles adaptées aux fragilités des sites concernés (soit plus de 8 000 ha et un montant d’aide de 4 890 000 euros)
la finalisation du Plan territorial pastoral des Volcans d’Auvergne qui apportera également des aides jusqu’en 2027, pour la réalisation par le territoire de diagnostics, d’actions de communication… et des projets d’investissements pastoraux (3,6 millions d’euros)
l’installation de nouveaux abreuvoirs et d’équipements de franchissement de cours d’eau dans des zones pâturées disposant d’un patrimoine naturel sensible
la préparation de la candidature internationale RAMSAR des lacs et tourbières (près de 180) du Cézallier et de l’Artense, qui constituera l’aboutissement d’un travail mené avec les 36 Communes de ces deux régions naturelles du Parc et leurs habitants, pour faire reconnaître la qualité et l’importance de ce réseau de milieux humides (ressource, biodiversité, stockage du carbone)
la préparation d’un projet d’observatoire des lacs volcaniques, en lien avec les changements globaux, liés notamment au changement climatique
la poursuite active de l’élaboration du plan de paysage de la Chaîne des Puys - faille de Limagne inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et de la conduite de travaux de restauration de sentiers sur plusieurs puys
la mise en ligne de 3 nouveaux supports numériques qui valorisent le territoire et informent sur les enjeux et actions menées, soit :
o le présent site Internet du Parc modernisé et fortement enrichi (www.parcdesvolcans.fr)
o un nouveau portail sur des offres de randonnées (decouvertes.parcdesvolcans.fr)
o une formation en ligne actualisée et gratuite pour comprendre et savoir communiquer sur la Chaîne des Puys - faille de Limagne (du-savoir-a-la-chaine.fr).
Le Syndicat mixte du Parc ? Le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est géré par un syndicat mixte. C'est un Établissement Public de Coopération Intercommunal regroupe les 147 communes du territoire et leurs principaux groupements, la Région Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les Départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. Avec le soutien financier de ces acteurs et d'autres partenaires, l'équipe du syndicat mixte mène de nombreuses actions en faveur des patrimoines et du développement durable du territoire. Ses missions sont vastes, car elles couvrent un territoire très étendu (le plus grand PNR de métropole) et complexes car les thématiques sont très diversifiées (culture, éducation, paysages, sites naturels et biodiversité, énergie, eau et milieux aquatiques, urbanisme et aménagements, agriculture, accueil touristique, artisanat, gestion forestière, accueil de porteurs de projet, valorisation de savoir-faire locaux...) et car la gouvernance du Parc met en synergie de multiples acteurs : ses collectivités adhérentes, mais aussi d'autres partenaires aux statuts divers (services de l’Etat, chambres consulaires, partenaires techniques, associations, acteurs économiques privés..). En savoir plus.
Comentários