2 nouveaux panneaux mettent en avant le Parc des Volcans d'Auvergne sur l'autoroute A71
A l’occasion de la rénovation de la signalisation culturelle et touristique par la société APRR, le Parc des Volcans d’Auvergne s’est doté de deux nouveaux panneaux situés au nord de son territoire, sur l’autoroute A71 Paris - Clermont-Ferrand. Lac de cratère, vache Salers, stratovolcan, ces panneaux mettent en avant des patrimoines emblématiques des Volcans d’Auvergne.
Présents sur l’ensemble du réseau autoroutier français, les panneaux dits d’animation culturelle et touristique présentent les lieux offrant des caractéristiques culturelles, économiques et/ou touristiques exceptionnelles dans le contexte régional. La mise en place de ces panneaux est encadrée par le schéma d’animation culturel et touristique autoroutier. Lorsque la Préfecture et le Conseil départemental ont souhaité faire évoluer celui du Puy-de-Dôme, les différents représentants des territoires traversés ont été associés. Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne s’est ainsi positionné pour conserver les panneaux existants sur ses différentes portes d’entrée, l’A75, l’A89 et l’A71. En effet, cette signalisation le long de ces axes autoroutiers constitue un enjeu important pour le rayonnement du Parc auprès de ses habitants comme des visiteurs.
Parallèlement, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) a décidé d’uniformiser sa signalisation d’animation en remplaçant l’ensemble des panneaux présents sur les réseaux qu’il gère, notamment sur l’A71 relayant Paris à Clermont-Ferrand. Christophe Syren s’est vu confier la direction artistique et Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, la réalisation de l’ensemble des illustrations. Deux panneaux « Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne » ont ainsi pu profiter de cette refonte graphique.
Au-delà de l’emblématique Chaîne des Puys, déjà représentée sur plusieurs panneaux autoroutiers à proximité de Clermont-Ferrand, ces deux panneaux identiques ont pour objectif d’évoquer le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne dans son ensemble. Préservés, façonnés et habités par l’Homme, les Volcans d’Auvergne sont multiples par leur histoire et leurs usages. Volcans, crêtes, estives, lacs, forêts, autant de grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles. Une terre de légende, une culture et des savoir-faire vivants… Figurer en une seule image des paysages cantaliens et puydômois aussi divers et contrastés pouvait s’apparenter à une gageure. La charte graphique reposant sur quelques couleurs choisies dans un camaïeu de marron encadrait également l’exercice.
Au premier plan, une vache Salers, célèbre race locale identitaire du Parc, met en avant l’importance de l’activité agricole qui façonne et anime ce territoire. Le lac de cratère et le stratovolcan en arrière-plan révèlent, quant à eux, son caractère volcanique. Les connaisseurs reconnaîtront le point sublime offrant une vue magnifique sur le lac Pavin et les Monts Dore mais l’objectif reste de montrer le caractère multiple de ce territoire.
La réalisation et l’implantation de ces panneaux ont été possibles grâce au soutien financier du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, soucieux de participer à la mise en valeur de l’un de ces dix Parcs naturels régionaux.
Comments