Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Une journée dans le Sancy pour les volontaires d'Unis Cité

Une journée dans le Sancy pour les volontaires d'Unis Cité

Le Parc a accueilli une dizaine de jeunes en service civique.

Une dizaine de volontaires en service civique sont venus découvrir la réserve naturelle Chastreix-Sancy. L’association Unis Cité qui accueille ces jeunes porte, avec la Communauté de communes du Massif du Sancy, un projet de valorisation des nouvelles mobilités appelé Mobili’Terre et avec Clermont Auvergne Métropole, un projet d’ambassadeurs du développement durable.

Le Parc des Volcans d’Auvergne est partenaire de cette opération et a proposé de présenter à ces volontaires le bilan énergie du territoire du Sancy, les chiffres clé des mobilités dans les zones peu denses de montagne avec un focus sur la réserve naturelle de Chastreix-Sancy.
La journée s’est déroulée en deux temps, le matin en salle pour les éléments chiffrés et de contexte. Les jeunes ont beaucoup échangé avec Camille Thomas, garde-chargée d'étude à la Réserve et Virginie Delage, chargée de mission au Parc des Volcans d'Auvergne.

L’après-midi, Camille Thomas a conduit le groupe au cœur de la Fontaine Salée et a pu expliquer quelles étaient les enjeux de la  fréquentation d’un site naturel sensible et les modalités de conciliation des usages sur ces espaces naturels : visiteurs, parking d’accès, navettes…
Ce partenariat devrait se poursuivre en 2022 avec des projets de participation des jeunes à des journées de travaux dans la Réserve, des actions de sensibilisation, type fresque du climat avec le Parc.

Noter cet article : Nombre de votants : 7