top of page
Rechercher

Éco-tourisme, Éducation et Climat : le Parc à l’honneur sur France 3

Trois actions du Parc des Volcans d'Auvergne seront mises en lumière dans "L'info en + Climat" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 12 avril, 3 mai et 21 juin. Cette émission de Lise Riger met en avant des initiatives positives visant à réduire l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique.


La stratégie éco-tourisme du Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc des Volcans d'Auvergne, destination touristique de renom, s'efforce de positionner son identité patrimoniale et ses offres durables de manière attractive et partagée, impliquant une multitude de partenaires.


Depuis 2012, le Syndicat mixte du Parc œuvre pour favoriser l'écotourisme en mettant à disposition une documentation touristique riche et variée, en valorisant l'appartenance au Parc à travers divers supports de communication et en accompagnant le tourisme de nature de manière responsable et respectueuse de l'environnement.

Tournage au sein de l’Office du tourisme Auvergne VolcanSancy en formation avec le Parc © SMPNRVA

Consacrée à ce thème, l’émission a été tournée à Orcival et Saint-Bonnet-près-Orcival avec l’Office de tourisme Auvergne VolcanSancy, partenaire du Parc à l’occasion d’une formation dispensée par Caitline Lajoie, garde-nature Chaîne des Puys auprès de leur équipe. Lise Riger a recueilli les témoignages de Judith Dumons, directrice de l'Office de Tourisme, et Eve Alcaïde, Responsable de la direction Économie Rurale & Valorisation Parc.





S’adapter à l’évolution du climat dans les Monts Dore

Tournage dans le Vac de Courre en compagnie de Frédéric Serre et Thierry Leroy© SMPNRVA

En 2015, le Syndicat mixte du Parc a commandité une étude sur les singularités du climat et son évolution récente dans les monts Dore et la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy qu'il gère. Ce massif recèle des écosystèmes fragiles, riches en biodiversité, mais également sensibles aux fluctuations climatiques. Cette étude vise donc à caractériser précisément le climat de ces zones, à comprendre son évolution et à anticiper les impacts futurs du changement climatique, afin d'orienter les politiques de préservation et d'adaptation.


C'est dans le Val de Courre, dans la réserve de Chastreix-Sancy que Lise Riger a interviewé Frédéric Serre, géographe et auteur de l’étude, et Thierry Leroy, conservateur de la réserve.


→ Diffusions :

  • vendredi 3 mai à partir de 19h40 sur France 3 Auvergne

  • samedi 4 mai à 19h09 sur France 3 Rhône-Alpes.



Métropolitains en herbe

Les élèves du collège de Volvic en animation « Métropolitains en herbe » © SMPNRVA

Le programme d'Éducation au Développement Durable "Métropolitains en Herbe" est suivi chaque année par 18 classes de la métropole clermontoise, de la Chaîne des Puys et du Sancy.


L'équipe de France 3 a suivi une classe de 6e du collège Victor Hugo de Volvic dans leur enquête sur le thème de l'eau, en lien avec les géosciences et le patrimoine local. Suivis par Nadine Briday, éducatrice à l'Environnement, les élèves ont observé leur patrimoine local, sont allés à la rencontre de Laurent Thévenot, Maire de la ville et d’Eric Dersigny, conseiller municipal, pour poser toutes leurs questions.


Ils ont visité le château d’eau et étudié son fonctionnement puis ont fait une lecture de paysage depuis le puy de la Bannière. La journée s'est clôturée par un temps de bilan en classe, permettant l'émergence de nouveaux questionnements et une réflexion approfondie sur les enjeux environnementaux de leur territoire.


→ Diffusions :

  • vendredi 21 juin à partir de 19h40 sur France 3 Auvergne

  • samedi 22 juin à 19h09 sur France 3 Rhône-Alpes.

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page