top of page
Rechercher

Pollution lumineuse : des éco-volontaires sensibilisent les entreprises

Le Parc des Volcans d’Auvergne, en partenariat avec l’association Unis-cités et Clermont Auvergne Métropole, déploie l'action "Trame Noire" pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et énergétiques liés à la pollution lumineuse nocturne. Ce programme a débuté par une journée de formation organisée par le Parc des Volcans d’Auvergne pour une dizaine d’éco-volontaires en service civique d’Unis-cités.


Les éco-volontaires bénéficient d'un bon accueil, comme à la Métallerie-Ferronnerie de Nohanent

D’ici fin mai, des actions de terrain sont programmées sur quatre Communes du Parc et de Clermont Auvergne Métropole. Les jeunes volontaires ont déjà rencontré plusieurs dizaines de commerçants, restaurateurs, artisans, notamment dans les Communes de Saint-Genès-Champanelle et Nohanent.


L'objectif est de rappeler la réglementation qui impose d’éteindre les éclairages nocturnes tels que les enseignes, lampadaires de parking, vitrines, après la fermeture des activités et entre 22h et 7h.


Ces rencontres sont l’occasion d'aborder des thématiques telles que la biodiversité, les économies d’énergie, la qualité du ciel nocturne et de répondre à des questions sur la sécurité, les horaires décalés et d'autres besoins spécifiques.


Pour sensibiliser leurs interlocuteurs, les jeunes en service civique s'appuient sur une plaquette d'information récemment éditée à l’échelle du Massif Central par l'association IPAMAC regroupant 11 parcs naturels. Pour les plus intéressés et concernés par ce sujet, un accompagnement personnalisé est proposé par le Syndicat mixte du Parc.

Comentários


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page