top of page
Rechercher

Ciné-débat « Éleveurs d’horizons, le pastoralisme au cœur du Massif central », samedi 13 avril 2024 ⚠ REPORTÉ À L'AUTOMNE ⚠

⚠ REPORTÉ À L'AUTOMNE ⚠

Nous regrettons de devoir reporter ce rendez-vous pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose un ciné-débat autour du film « Éleveurs d’horizons » de Thomas Berzosa.


Le documentaire délivre une vision approfondie de l’agro-pastoralisme au cœur de sept parcs naturels régionaux du Massif Central, parmi lesquels le Parc des Volcans d’Auvergne.


Il démontre, au travers de différents témoignages, que le pâturage, activité centrale du métier d’éleveur, conjugue tradition et modernité.


La projection sera suivie d’un temps d’échange avec Géraud Delorme, éleveur et producteur de Tradition Salers et Soline Boussaroque, animatrice technique de l’association Cant’ADEAR qui accompagne le développement de l’agriculture paysanne dans le Cantal.


Petit aperçu de ce documentaire de qualité :



Les prairies naturelles, terres de ressources, terres d’avenir

Le film s’articule autour du témoignage d’André Valadier, éleveur à la retraite et ancien Président du Parc naturel régional de l’Aubrac, acteur incontournable de l’agro-pastoralisme contemporain. Son récit nous guide des années 60 à nos jours sur les pratiques du pastoralisme au cœur de l’Aubrac. Son témoignage est enrichi de portraits d’éleveurs et d’éleveuses du Massif Central,  notamment d’Anouk Ondet, productrice d’agneau Rava dans le Puy-de-Dôme et Géraud Delorme, éleveur de Salers et producteur de fromage Tradition Salers dans le Cantal. Toutes ces figures de l’élevage d’aujourd’hui apportent des perspectives positives et du sens au métier de paysan. Ils sont les acteurs de multiples enjeux d’avenir et démontrent que les terres d’estives sont plus que jamais, des terres d’avenir.


« Eleveurs d’Horizons », fruit d’une collaboration entre l’association IPAMAC et sept Parcs naturels régionaux

Eleveurs d'horizons © Biplan

Issu du programme « Milieux Ouverts Herbacés » porté par IPAMAC (Association Inter-Parc du Massif Central), ce film-documentaire est une invitation à la découverte des paysages singuliers de l’Aubrac, du Pilat, du Morvan, du Périgord, des Volcans d’Auvergne, du Haut-Languedoc et des Causses du Quercy. Il est l’aboutissement d’un travail collectif qui aura mobilisé de nombreux professionnels autour du sujet central qu’est le pastoralisme, activité ancestrale de nos territoires du Massif Central. Réalisé par Thomas Berzosa, il a été produit par la société audiovisuelle Biplan.

Le débat

Quel avenir pour l’élevage traditionnel ? Comment valoriser les prairies naturelles et assurer l’autonomie fourragère des exploitations ? Quel type d’agriculture souhaitent les citoyens ?

Ces questions seront au cœur des échanges proposés à l’issue de la projection, en présence de Géraud Delorme, éleveur et producteur de Tradition Salers et Soline Boussaroque, animatrice technique de l’association Cant’ADEAR qui accompagne le développement de l’agriculture paysanne dans le Cantal.

La fin de la séance est prévue à 16h autour d’un verre de l’amitié offert par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

EN PRATIQUE

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page