Se doter d'un chien de protection de troupeau
Les chiens de protection de troupeau vivent au rythme de ce dernier, savent interpréter les situations menaçantes et réagir en conséquence.
Leur histoire remonte à loin. Ils présentent des qualités qui les rendent uniques et indispensables à un berger.
Le patou surveille les Ravas © Association Patou-ch aux troupeaux
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Protéger sa meute
La nature et l’instinct du chien l’ont toujours poussé à défendre ceux qu’il considère comme faisant partie de sa meute. Néanmoins, même si la pratique est sûrement plus ancienne, c’est seulement au 18e siècle que le terme “chiens de protection de troupeau” fait son apparition. Afin d’assurer la protection de leurs troupeaux d’ovins et bovins, les éleveurs décidèrent de tout miser sur des races de chiens capables de cohabiter avec d'autres animaux sans aucun instinct de prédation. Ils choisirent donc de conserver les caractéristiques physiques d’un chien imposant à la tête ronde, au museau court et aux oreilles tombantes, ainsi que les caractéristiques comportementales d’un juvénile.
Les chiens de protection de troupeau sont habituellement des chiens de grande taille et bien charpentés, avec une hauteur au garrot située entre 60 et 80 cm, pour un poids compris entre 35 et 80 kg.
Ils ne sont pas dressés pour attaquer, mais pour dissuader et protéger ; les chiens de protection attaqueront uniquement si le prédateur ne tient pas compte de leurs mises en garde. Leur force de dissuasion repose essentiellement sur leurs aboiements (voix profonde, grave et puissante), leur morphologie imposante et leurs déplacements au sein et à proximité des troupeaux.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Se doter d'un chien de protection
Imprégnés dès leur jeune âge pour considérer les moutons comme faisant partie de leur famille, ils vivent avec les troupeaux aux pâturages et repoussent les prédateurs. Un bon chien de défense de troupeau est un chien qui sait se faire respecter en toute circonstance et qui en impose, même face à des animaux hostiles.
Le chien de protection peut ainsi s’avérer un moyen efficace pour protéger les troupeaux contre la prédation. Toutefois, pour que cette expérience soit réussie, il importe de s’informer en amont et de suivre certaines règles.
Vous êtes éleveur et vous envisagez d’acquérir un chien de protection ou vous en avez déjà ?
Vous êtes berger et souhaitez réussir la prise en main de chiens de protection pendant la période d’estive ?
Deux interlocuteurs clés, partenaires du Parc des Volcans d'Auvergne, peuvent vous aider et fournissent de nombreux outils et informations (comprendre l'espèce, bien choisir son chien, se former et former son chien, bien réussir l'intégration de son chien au troupeau, où trouver une aide financière, comprendre ses responsabilités juridiques, réaliser un autodiagnostic des besoins de son élevage, découvrir la charte nationale des bonnes pratiques d'élevage...) :
le réseau Idele Institut de l’Elevage Agrapole, 23 rue Jean Baldassini , 69364 Lyon Cedex 7 Contact : Barbara DUCREUX, 04 72 72 49 43, barbara.ducreux@idele.fr
l'association Patouch'au troupeau Les Escures Hautes, 63150 Murat le Quaire Contact : Anouk ONDET, 06 58 07 87 22, associationpatouch@gmail.com
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Sensibiliser les visiteurs
Même s'ils sont généralement calmes, posés et très sociables, ces chiens, présents sur ces zones de plus en plus fréquentées par les randonneurs, peuvent interroger, voire créer des peurs au sein de ce public, ce qui provoque parfois des comportements inadaptés de panique ou de dérangement des troupeaux.
Pour éviter ce genre de situation, le Syndicat mixte du Parc, en lien avec l’association Patouch'aux troupeaux, organise régulièrement des formations à destination des personnes en situation d’encadrement des visiteurs et groupes, comme les Accompagnateurs en Montagne, les agents des offices de tourisme, les gardes nature... L'objectif ? Faire passer les bons messages de comportement des visiteurs, à savoir les bons gestes à adopter à leur proximité, pour une bonne cohabitation.