Le Parc des Volcans d’Auvergne et l’Université Clermont Auvergne lancent l'observatoire des lacs volcaniques en lien avec les changements globaux
- Parc des Volcans d'Auvergne
- 4 juin
- 3 min de lecture
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne concentre la plupart des lacs d’origine volcanique de France, parmi lesquels l’emblématique Lac Pavin. Pour faire face à la dégradation de leur qualité, liée aux activités humaines et accentuée par le changement climatique, une stratégie de suivi scientifique à long terme est mise en place. L’objectif est de comprendre leur évolution pour mieux préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
Un patrimoine remarquable mais fragilisé

Gour de Tazenat, Aydat, La Cassière dans les Monts Dômes, Servières, Guéry, Chambon, Pavin et Creux de Soucy dans les Monts Dore, Chauvet et la Landie en Artense, Bourdouze, Montcineyre, La Godivelle d’en Haut et d’en Bas dans le Cézallier... Qu’ils soient nichés dans un cratère, nés du barrage formé par une coulée de lave, creusés par l’érosion glaciaire, et pour l’un d’eux souterrain, ces lacs sont emblématiques des Volcans d’Auvergne.
Patrimoines géologique et naturel exceptionnels, ils sont au cœur des activités et de l’économie locale : loisirs, tourisme, alimentation en eau potable, agriculture. Mais ces lacs sont fragiles et sujets, pour la plupart, à une dégradation de leur qualité, potentiellement accentuée par le changement climatique.
Un suivi scientifique à long terme pour mieux les connaître et les préserver
L’observatoire des lacs volcaniques a pour objectif de suivre l’évolution de 14 lacs volcaniques sur le long terme en lien avec les changements globaux (climat et activités humaines) pour préserver ces sites remarquables et fragiles.
Depuis plus de 20 ans, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne accompagne plusieurs propriétaires de lacs à travers l’animation de sites Natura 2000, d’Espaces Naturels Sensibles ou de Réserve Naturelle. Si plusieurs lacs ont déjà fait l’objet d’études et d’actions de préservation, les connaissances restent disparates et souvent peu comparables. Les suivis mis en place dans l’observatoire permettront de mieux comprendre l’évolution de la qualité des lacs et définir les mesures de gestion adaptées pour assurer leur préservation, en particulier dans le contexte de changement climatique.

L’observatoire permettra d’harmoniser le niveau de connaissance de 14 lacs par des analyses physico-chimiques et biologiques de l’eau et des sédiments, renforçant ainsi les suivis réalisés par les Agences de l’eau dans le cadre de la Directive Cadre sur l’eau. Il comprendra également un suivi continu de l’évolution des températures de l’eau et des niveaux d’eau par la mise en place d’une chaîne thermique sur tous les lacs. Trois lacs ˮateliersˮ - Aydat, Pavin, La Godivelle d’en Haut - bénéficieront d’un suivi plus poussé, à une fréquence mensuelle, avec notamment une étude du zooplancton et des microplastiques.
Les données recueillies seront centralisées dans la base de données CEBA (Cloud Environnemental au Bénéfice de l’Auvergne) portée par l’UCA, afin de mettre à disposition des chercheurs et des gestionnaires de sites l’ensemble des données et des résultats obtenus. Il s’agira enfin d’informer et de sensibiliser le grand public et les acteurs locaux sur le caractère exceptionnel des lacs volcaniques et leur fragilité. Par exemple, un suivi participatif de la prise en glace des lacs pourrait être réalisé.
À plus long terme, d’autres actions pourront être mises en place en fonction des besoins et des perspectives.
La première phase 2024-2026 de l’observatoire des lacs volcaniques est financée par l’Etat au titre du Fonds vert à hauteur de 158 000 euros et par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à hauteur de 59 700 euros, pour un budget total de 217 700 euros. Les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne sont maîtres d’ouvrage des suivis de la Directive-cadre sur l’eau pour 10 lacs.
L’observatoire des lacs volcaniques | l’essentiel * Projet co-porté par : le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (animateur de l’observatoire) et l’Université Clermont Auvergne * 13 lacs volcaniques et 1 lac souterrain (le Creux de Soucy) * 2025-2026 : 1ère phase de suivis scientifiques * Suivis Directive-Cadre sur l’Eau renforcés pour 10 lacs * Suivi en continu de la température et du niveau d’eau de tous les lacs * Suivi mensuel pour 3 lacs : Aydat, Pavin, La Godivelle d’en Haut * 1 comité d’experts scientifiques
Une vidéo courte pour tout savoir sur l’observatoire des lacs volcaniques
Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a réalisé une vidéo d’1 minute 45 qui permet de découvrir une sélection de lacs concernés et de comprendre en quoi consistent les suivis programmés.
En savoir plus :