Bistrot du Parc "Quel élevage en 2043 ?", samedi 24 mai 2025
- Parc des Volcans d'Auvergne
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Dans le cadre de la préparation de sa charte 2028>2043, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose un Bistrot du Parc sur le thème de l’élevage dans notre territoire. L’Apéro-tchatche se tiendra le samedi 24 mai à 11h à l’Hôtel du midi, à Saint-Genès-Champespe, et sera suivi d’un déjeuner.

L’élevage durable est le socle du territoire des Volcans d’Auvergne. Producteur d’une alimentation saine, il façonne ses patrimoines et ressources : paysages, qualité environnementale, biodiversité…
Les prairies, ces vastes étendues d’herbe caractéristiques de nos paysages, occupent 64 % du Parc des Volcans d’Auvergne. Pâturée fraîche l’été ou fauchée et séchée pour passer l’hiver, l’herbe constitue la principale source d’alimentation des troupeaux du territoire.
Par ailleurs, ces prairies rendent de multiples services à toute la société : filtration et infiltration de l’eau, préservation des sols contre l’érosion, accueil d’une riche diversité végétale et animale, stockage de carbone, patrimoine culturel typique…
Comment accompagner les transitions pour relever les défis actuels ?
Changement climatique, mise en cause des pratiques et des produits de l’élevage, renouvellement des générations d’agriculteurs, l’élevage fait actuellement face à de nombreux défis. Comment accompagner les éleveurs pour s’adapter aux multiples transitions auxquelles ils doivent désormais faire face et assurer la pérennité de cette activité ancestrale ?
Eléments présentés :
présentation d'une étude Climat réalisée par Frédéric Serre, géographe et Alexandre Poiraud, géomorphologue pour le Parc des Volcans d’Auvergne
présentation d'une étude sur les attentes sociétales vis-à-vis de l’élevage laitier de montagne par Elodie Mardiné, chargée de mission Agro-environnement - Eau du Parc des Volcans d’Auvergne
témoignage de deux éleveurs, Nicolas Guittard, éleveur de bovins laitiers et Arnaud Raes, éleveur d’ovins laitiers et allaitants.
A l’occasion de l'apéro-tchatche, les habitants sont invités à échanger sur ces perspectives, pour contribuer à identifier des leviers d’adaptation.
Puis, un déjeuner sur réservation sera proposé par le restaurateur de l’Hôtel du midi.
Menu unique (18 euros) :
terrine de campagne
noix de veau et ses légumes
fromage
vacherin.
Réservation obligatoire au 04 73 22 31 43 et règlement directement auprès du restaurateur.
En pratique
> Date et horaire : samedi 24 mai 2025, à 11h
> Lieu : Hôtel du Midi à Saint-Genès-Champespe
> Réservation pour le déjeuner sur place : 04 73 22 31 43
Cette animation s’inscrit dans la préparation du projet de territoire 2028 > 2043 du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Elle figure également dans le programme « Journée mondiale des Prairies naturelles ».
