Audio-conférence, le 4 novembre 2025 : "Paysages sonores de la biodiversité cantalienne"
- Parc des Volcans d'Auvergne
- 4 sept.
- 2 min de lecture

Vivez une expérience acoustique immersive dans les milieux naturels cantaliens, mardi 4 novembre 2025, à 20h au cinéma de Murat : une audio-conférence proposée par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne !
Animée par Denis Wagenmann, acousticien naturaliste indépendant qui partagera son quotidien, cette audio-conférence abordera les fondements de cette science particulière et traitera de la perception du son en milieu naturel.
Ce rendez-vous est organisé dans le cadre du programme annuel d’animations de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle.
En pratique :
Mardi 4 novembre 2025, de 20h à 21h45
Entrée libre
Cinéma l’Arverne – 18, avenue Hector Peschaud - 15300 Murat
L’audio-naturalisme : en quoi cela consiste ?
Nos sens sont sollicités en permanence pour appréhender l’environnement dans lequel nous évoluons. Si sentir l’humus, goûter quelques myrtilles et framboises, et toucher l’écorce des arbres nous ancre sur un territoire, qu’en est-il des ambiances sonores ? La science portant sur l’audible est en plein essor et ouvre de nombreuses perspectives dans les sciences physiques, sociales, environnementales et du vivant. Pourquoi cette passion pour les sons de la nature ? Comment se déroule une séance d’enregistrement ? Comment se traite un signal sonore ? Et dans quel objectif ? Quelles autres informations sous-jacentes pouvons-nous en retirer ? Avant de s’immerger dans les paysages sonores relevant toute la richesse du patrimoine cantalien, les fondements même de l’audio-naturalisme seront exposés.
La bioacoustique : un outil de suivi et de compréhension du vivant
Pour le naturaliste, étudier le vivant à travers les vocalisations, les chants et les cris d’animaux, c’est traiter et comprendre des signaux acoustiques transmettant des informations. Cette approche rend de nombreux services en écologie comme : déterminer des espèces, identifier et localiser des individus, étudier des dynamiques de populations, comprendre les interactions sociales, relever un état émotionnel, influer sur des comportements, appréhender l’état de conservation d’un milieu naturel.
Zoom sur le Cantal
Le paysage sonore cantalien est unique et constitue un patrimoine et une identité locale. Pour chaque usager, les ambiances sonores seront perçues émotionnellement de façon différente, dans un espace et une temporalité donnée. L’écoute des sons en milieu naturel peut procurer une émotion au même titre que les arts conventionnels comme la photographie, la peinture, la musique. Cette autre dimension culturelle permet aussi de se questionner sur notre rapport à l’environnement vis-à-vis de nos usages et de nos modes de consommation. S’il est difficile aujourd’hui de prédire l’évolution d’un paysage sonore, il constitue un enjeu sociétal, culturel, écologique important de notre territoire.
Cette audioconférence est organisée dans le cadre du programme d’animations de la Réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle avec le soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
