313 espèces de lichens
En 2016, une première année de prospection a permis d’identifier 313 espèces de lichens sur le territoire de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, soit 36 % des lichens connus du Puy-de-Dôme.
Les lichens ? Ce sont des organismes végétaux résultant d’une association (symbiose) entre une algue et un champignon. Les lichens peuvent être de bons indicateurs de la qualité de l’air et de la naturalité des milieux naturels.
Ce chiffre élevé concernant la présence de nombreuses espèces de lichens dans la Réserve naturelle Chastreix Sancy est le reflet de la forte diversité de ses milieux naturels et de sa forte "capacité d’accueil de nature".
Dans cette liste :
65 espèces possèdent une valeur en terme de patrimoine naturel : 9 sont d’intérêt européen et 16 d’intérêt national.
25 espèces sont considérées comme menacées, car inscrites en liste rouge française, dont 9 en danger critique d’extinction.
3 espèces sont une véritable découverte, puisqu’elles sont citées pour la première fois en France. C’est le cas aussi de 14 nouvelles espèces pour le Département du Puy-de-Dôme.
Les milieux naturels les plus riches en lichens sont :
les vieilles forêts humides de montagne (hêtraie sapinière) du plateau de la Masse, notamment en présence d’éboulis sous couvert forestiers et de gros vieux bois
les milieux rocheux d’altitude qui accueillent aussi une diversité originale.
Cet inventaire est conduit par Corine Bauvet, une spécialiste venue d’Ardèche. Il est financé par le ministère de l’environnement et par l’union européenne (FEDER). Une deuxième année de prospection est programmée sur 2017.
Comments