Accueil > Vivre ici > Créer, démarquer son activité > Proposer une manifestation sportive partenaire du Parc

Proposer une manifestation sportive partenaire du Parc

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives non motorisées souhaitant s’engager dans une démarche éco-responsable.

 

Course sportive dans les Volcans d'Auvergne - © Association des coureurs de fond d'Auvergne

De part ses grands espaces, ses sites remarquables, son maillage de bourgs et de villages pittoresques..., le Parc des Volcans d'Auvergne est un territoire propice pour la pratique d'activités de pleine nature en itinérance ou du moins selon une mobilité douce. De nombreuses manifestations sportives sont organisées dans le Parc, contribuant à l’animation locale et à la lisibilité de la destination touristique "Volcans d’Auvergne". Mais les patrimoines naturels et paysagers du Parc étant fragiles, il convient de veiller à la préservation de ces ressources naturelles.

Aussi, sous réserve que les itinéraires empruntés ne nuisent pas aux milieux naturels, le Syndicat mixte du Parc accompagne les démarches des organisateurs de manifestations sportives non motorisées qui en font la demande en amont et contribue à la promotion de ces manifestations sportives partenaires du Parc .

Vous êtes organisateur d’une manifestation sportive et vous souhaitez vous engager dans une démarche éco-responsable ?

Ce guide de l’éco-organisateur vous présente l’accompagnement proposé par le Syndicat mixte du Parc sous la forme de fiches-actions. Vous y trouverez également des conseils sur les bonnes pratiques et une liste de ressources.

Guide des manifestations sportives écoresponsables

Guide_EcoManifestationsSportives (pdf - 2,16 Mo)

Extraits thématiques du guide 

Guide_Protection-des-milieux-et-des-ressources (pdf - 1,15 Mo)

Guide_Production-et-consommation-responsables (pdf - 1,18 Mo)

Guide_Optimisation-des-transports-et-des-déplacements (pdf - 2,13 Mo)

Guide_Valorisation-et-solidarite-territoriale-et-humaine (pdf - 1,16 Mo)

Guide_Communication-responsable (pdf - 1,17 Mo)

Guide_Observation-et-suivi-des-participants (pdf - 1,16 Mo)

Malle pour une éco-manifestation sportive non motorisée dans le PNRVA - © SMPNRVA

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne fournit également aux organisateurs engagés à ses côtés la malle de l’éco-organisateur (gobelets consignés, panneaux pour signaliser les zones Natura 2000, balisages éphémères, supports d’information et de découverte des volcans d’Auvergne…).

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 38

Circuler dans le Parc

En raison de ses richesses naturelles remarquables, le territoire du Parc est extrêmement fragile notamment vis-à-vis de la circulation de véhicules motorisés. Quelles précautions prendre ? Qui contacter ?

Lire la suite

Accueil des manifestations sportives

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est consulté, pour avis par la Préfecture, sur les itinéraires de manifestations sportives qui se déroulent sur le territoire. Dans ce cadre, gardes-nature et chargés de mission examinent, le plus en amont possible les parcours et conseillent les organisateurs sur les pratiques envisagées...

Lire la suite

Contact au Syndicat mixte du Parc

Eve Alcaïde 
 Chargée de mission Développement touristique durable
 04 71 20 22 10 -  ealcaide@parcdesvolcans.fr