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"Un berger dans mon école" en visite à Orcines, le 30 janvier

Pour sensibiliser les plus jeunes au pastoralisme, à l’élevage de montagne et à la richesse des milieux naturels du Parc, un programme pédagogique est conduit par le Syndicat mixte du Parc. C'est dans ce cadre que la classe de CP de Nohanent visitait la Fermes des Sonnailles le 30 janvier dernier.


Découvrir le métier auprès de professionnels passionnés, au fil des saisons


Pour faire connaître cette activité aux plus jeunes, le Syndicat mixte du Parc conduit un programme pédagogique destiné aux écoles du territoire, intitulé « Un berger dans mon école ». Depuis sa première édition en 2021, 70 classes du Parc des Volcans d’Auvergne ont ainsi découvert toutes les facettes du métier d’éleveur ou de berger par une diversité d’activités : rencontre dans la classe avec un éleveur de la commune ou d’une commune proche, découverte de la bergerie en hiver au moment des agnelages et des races ovines locales, fabrication de fromage au lait de brebis, ateliers créatifs autour de la filière laine, du tissage, du feutrage, sortie aux beaux jours sur les prairies d’estives et rencontre avec le berger…


Cette année 2023-2024, une vingtaine d’éleveurs puydômois et cantaliens répondent présents pour accueillir au total 30 classes issues de 16 établissements (écoles et collèges). Le Syndicat mixte du Parc les remercie vivement pour leur disponibilité.

Pourquoi le sujet du pastoralisme ? Cette activité économique est une composante essentielle de l’élevage extensif dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Couvrant près d’un quart du territoire du Parc, les surfaces pastorales revêtent des enjeux multiples : elles fournissent une importante ressource fourragère tout en participant de l’identité et de la biodiversité de nos paysages de montagne et accueillent également de nombreuses activités de loisirs, de plus en plus prisées par les habitants et les visiteurs, qu’il faut concilier avec l’activité agricole. Le pastoralisme, ce sont aussi des métiers trop peu connus : les éleveurs, souvent réunis en groupement collectif d’estives, et les bergers employés à l’année ou pour la saison.

« Un berger dans mon école » a été élaboré par le Syndicat mixte du Parc avec la contribution et la validation de l’Education nationale.




Un partenariat financier avec le Département du Puy-de-Dôme a permis la mise en place de ce projet sur cette troisième année scolaire 2022-2023.



Illustration avec le programme 2023 de la classe de CP de Nohanent

  • Tout a débuté à partir du 20 janvier : en classe, les élèves ont travaillé sur les familles d’animaux domestiques et le cycle de vie du mouton.

  • Le 30 janvier, la classe a découvert l'élevage de la Ferme des Sonnailles à Orcines et rencontré Sophie qui a pu présenter son métier, sa ferme et ses animaux . L’approche était essentiellement sensorielle (contact avec les animaux, sentir le foin, toucher la paille/la laine, caresser, goûter des produits fermiers, sentir l’odeur de la bergerie…). Les élèves ont pu poser toutes sortes de questions à Sophie qu'ils avaient préparées en amont.

  • Le 13 mars prochain, autour d’ateliers gustatifs et culinaires, la classe approfondira un produit issus de l’élevage (lait, beurre, fromage) choisi par les élèves.

  • Enfin, le 26 mai, une journée sera organisée pour découvrir la vie du troupeau ovin dans les prairies d’estive.

Encadrement :

. Carine Dadet, institutrice de la classe

. Fabienne Michel, chargée de mission Éducation au Syndicat mixte du Parc

. Kévin Conilh, éducateur à l’environnement missionné par celui-ci

. Sophie Vermandere, éleveuse (brebis, chèvres, vaches et cochons) et fromagère à la Ferme des Sonnailles.

Visite de la Ferme des sonnailles par la classe de Nohanent © SMPNRVA

En savoir plus

Fabienne Michel

Chargée de mission Éducation au Syndicat mixte du Parc

04 73 65 64 30 I fmichel@parcdesvolcans.fr

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