top of page
Rechercher

Installée depuis 1930, la coopérative laitière de Paulhac propose de nouveaux fromages

Située dans le bourg de Paulhac à 1100 m d’altitude, la coopérative laitière de Paulhac, la plus haute du Massif Central, existe depuis 1930, illustrant ainsi une histoire agricole cantalienne où chaque village avait autrefois sa laiterie.

© Coopérative laitière de Paulhac

Son maintien est dû à l’attachement profond des producteurs à leur coopérative et à la volonté de la Commune de la sauvegarder.


Elle regroupe aujourd’hui une vingtaine d’éleveurs cantaliens et huit salariés permettant ainsi de maintenir une activité économique locale. Historique et traditionnelle, cette laiterie suit le court de son temps en proposant des nouveaux fromages qui répondent à la demande des consommateurs.


IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Entretien avec son président Christophe Vidal, éleveur laitier, maire du village de Valuéjols et conseiller délégué agriculture au Département du Cantal et Gilles Dechambre directeur de la coopérative

Présentez-nous la coopérative laitière de Paulhac.

Elle existe depuis 1930. C’est la dernière coopérative laitière du Cantal à travailler de manière traditionnelle dans ses murs et en utilisant la salle de fabrication d’origine. Bien sûr, nous avons fait évoluer le site pour pouvoir répondre aux exigences diverses.


Quelles sont les caractéristiques des fromages de Paulhac ?

Située entre la planèze de Saint-Flour et les pentes du Plomb du Cantal, la zone de production a toujours été réputée pour la qualité des fromages due certainement à la qualité d’herbage de nos prairies. Le savoir-faire en matière de transformation est également très important. Nous sommes la dernière laiterie artisanale à travailler en cuve ouverte, à mettre la main dans le caillé, dans son atelier d’origine. C’est un facteur important pour la flore lactique des fromages. Il y a ensuite le fait que nos Cantal soient fabriqués au lait entier qui les rend plus goûteux et leur donne une texture plus souple. Pour préserver l’onctuosité de nos fromages, nous avons également diminué la quantité de présure et de ferments.

Retrouver plus en détails l'intégralité de l'interview de Christophe Vidal et Gilles Dechambre.



IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Où trouver ces fromages

La tomme de Prat de Bouc et la tomme de Paulhac à l’ail des ours sont pour le moment produites en petite quantité. Vous pouvez les trouver :

  • à l’épicerie de Valuéjols et de Paulhac

  • dans des grandes surfaces de proximité dans le Cantal (Saint-Flour et Murat)

  • au magasin de la société laitière de Laqueuille

  • à la fromagerie « Le petit cham » à Chamalières.

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Contact

Coopérative laitière de Paulhac

Le bourg, 15430 Paulhac

04 71 73 34 17

Comentarios


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page