top of page

Conférence

Conférence "Les libellules de la tourbière de Jouvion"

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme proposent une conférence sur les libellules de la tourbière de Jouvion à Saint-Donat, en Artense.

En 2023, la Société d’Histoire Naturelle Alcide-d’Orbigny est intervenue pour étudier les libellules présentes sur la tourbière de Jouvion.


Pour découvrir le monde fascinant des demoiselles, Thibaut Delsinne, entomologiste, donnera une conférence sur les libellules de l’Espace naturel sensible de la tourbière de Jouvion et plus largement des tourbières de l’Artense. Qu’elles soient rares, menacées, vertes, bleues, brillantes ou déprimées, les demoiselles et libellules de la tourbière et ses mares révèleront tous leurs secrets.


À cette occasion, un atelier ludique les fera découvrir au plus jeune public parce que mieux connaître c'est mieux protéger les zones humides, leur faune et leur flore ! Quelques conseils seront donnés pour savoir repérer ces petits animaux dans la nature et les préserver.


À l’issue de la conférence, un film vous dévoilera le projet conduit par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne pour la reconnaissance internationale des lacs et tourbières du Cézallier et de l’Artense au titre de la convention de Ramsar.

En pratique

Conférence « Les libellules de la Tourbière de Jouvion »

Mercredi 21 février à 15h (durée : environ 2h)

Salle de la mairie (Rez-de-chaussée), 63680 Saint-Donat

Entrée libre et gratuite