top of page
Rechercher

Des bergers auvergnats en formation dans la Chaîne des Puys

Avant la nouvelle saison pastorale, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne en partenariat avec l’association Auvergne Estives et le Lycée agricole de Rochefort-Montagne, a organisé une journée de formation sur la conciliation des usages dans les estives. Entièrement financée par Inn’ovin, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, elle s’est déroulée à Orcines et a permis de réunir 7 bergers auvergnats.


Formation 2024 des bergers de la Chaîne des Puys © SMPNRVA

La formation était animée par un consultant en gestion de conflits. Elle a permis d’échanger à partir d’expériences vécues par les participants sur les outils qui peuvent être mobilisés et les postures à adopter. L’objectif de cette journée était de donner des clés aux bergers pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer sur les estives auvergnates.


Ces pâturages de moyenne montagne sont en effet fréquentés par des publics très divers qui peuvent méconnaître le pastoralisme, le travail des éleveurs et la conduite à tenir lorsqu’ils pénètrent dans ses espaces. Cela peut engendrer des incivilités et des tensions que le berger doit être en mesure de désamorcer.


Cette formation s’inscrit dans le cadre des journées de formation proposées chaque année aux bergers par les trois partenaires sur des thématiques variées répondant aux besoins identifiés par les bergers : soin aux animaux, gestion du pâturage, conciliation des usages... Il s’agit de les accompagner dans leur pratique pastorale en leur permettant de monter en compétences et de mieux connaître les spécificités du Massif central.


Ces journées participent de la dynamique globale de soutien au pastoralisme et aux collectifs d’agriculteurs portée par le Syndicat mixte du Parc, le Lycée agricole et Auvergne estives.


Comentarios


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page