top of page
Rechercher

Deux chantiers participatifs pour les salariés de l’entreprise Colas

Dans le cadre de sa démarche RSE, l’entreprise Colas s’est engagée aux côtés du Parc des Volcans d’Auvergne pour la préservation des sites naturels : le 14 juin dernier, plus de 80 salariés de l’établissement de Lempdes ont participé à deux chantiers de restauration de sentiers où l’érosion des sols les avait rendu peu praticables et parfois dangereux.


Chantier sur le puy de la Tache, dans les Monts Dore

Sur le sentier qui relie le col de la croix Morand au sommet du Puy de la tache, il s’agissait de :

  • curer environ 60 renvois d’eau qui s’étaient comblés

  • remplacer des passages à vélo abîmés

  • créer des marches sur certains passages.


Les participants étaient encadrés par les gardes du Parc et la chargée de mission Natura 2000 Monts Dore, ainsi que par un chef de chantier de l’entreprise Colas.


Chantier avec l’entreprise Colas sur le puy de la Tache dans les Monts Dore © SMPNRVA

Chantier sur le puy de Combegrasse, dans la Chaîne des Puys

Sur ce puy faisant partie de la Chaîne des Puys-faille de Limagne inscrite à l’Unesco, la quarantaine de volontaires ont créé un nouveau tracé pour le sentier qui conduit au sommet. Il suit désormais une pente plus douce afin de limiter son érosion. Des fascines –tressage de bois- ont été placées sur l’ancien sentier pour en fermer l’accès.


Ce sont des gardes-nature et les agents de l’équipe technique du Parc qui ont préparé et encadré ce chantier d’une demi-journée.

Chantier avec l’entreprise Colas au puy de Combegrasse dans la Chaîne des Puys © EMG SMPNRVA

Sensibilisation

Cette matinée était aussi l’occasion de rappeler les participants aux bons comportements à adopter lorsqu’ils partent en balade dans les Volcans d’Auvergne : rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse, contourner les troupeaux, ne pas faire de feu, respecter la propriété privée... Les actions de gestion menées par le Parc leur ont également été présentées.


Pour le Parc des Volcans d’Auvergne, les chantiers participatifs sont avant tout un outil de médiation permettant d’impliquer concrètement les usagers des sites dans leur préservation et de mieux comprendre leur fragilité.


Pour les salariés, cette journée de cohésion s’est poursuivie au lac Chambon, autour de moments cette fois plus ludiques.


Merci à tous pour leur implication !

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page