top of page
Rechercher

Des maternelles à la ferme

Dans le cadre du programme pédagogique « Un berger dans mon école », des élèves de petite section de maternelle de l’école de Ceyrat-Boisséjour ont découvert la bergerie de Yoan Thomas à Redon-Bas (commune de Romagnat).


Accueillis par Yoan et Quentin, ils sont allés à la rencontre des brebis et des agneaux de différents classes d’âge, les ont nourris avec de la luzerne ou du foin, ont préparé puis donné les biberons pour les agneaux qui sont des troisièmes petits et ne peuvent être nourris par leurs mères.


Dehors, dans les prairies, les élèves ont ensuite donné du foin aux agnelles, observé le chien Jag travailler avec le troupeau, découvert la basse-cour dont une poule et son poussin et vu la réserve de foin pour l’hiver. Mais la principale attraction de la matinée a bien sûr été de monter dans les tracteurs !

Pour cette 4e année, 28 classes puydômoises et cantaliennes du Parc participent au programme « Un berger dans mon école », tout au long de l’année scolaire. Proposé par le Syndicat mixte du Parc des volcans d'Auvergne, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les acteurs du monde agricole, il vise à sensibiliser et éduquer les enfants au pastoralisme, à l’élevage de montagne et à la richesse des milieux naturels du Parc.


© F-Michel SMPNRVA

Pourquoi le sujet du pastoralisme ?Cette activité économique est une composante essentielle de l’élevage extensif dans le Parc des Volcans d’Auvergne. Couvrant près d’un quart du territoire du Parc, les surfaces pastorales revêtent des enjeux multiples : elles fournissent une importante ressource fourragère tout en participant de l’identité et de la biodiversité de nos paysages de montagne et accueillent également de nombreuses activités de loisirs, de plus en plus prisées par les habitants et les visiteurs, qu’il faut concilier avec l’activité agricole. Le pastoralisme, ce sont aussi des métiers trop peu connus : les éleveurs, souvent réunis en groupement collectif d’estives, et les bergers employés à l’année ou pour la saison.

A propos

« Un berger dans mon école » a été élaboré par le Syndicat mixte du Parc avec la contribution et la validation de l’Education nationale.


Ce programme bénéficie de financements dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d'Auvergne #osezlabiodiversité.


En savoir plus

Fabienne Michel

Chargée de mission Éducation au Syndicat mixte du Parc

04 73 65 64 30 I fmichel@parcdesvolcans.fr 

Comments


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page