top of page
Rechercher

Des écoliers s’improvisent artistes pour valoriser la biodiversité de leur territoire

Explorer les richesses naturelles, ordinaires ou plus patrimoniales, de son territoire de vie. Connaître la fragilité de la nature qui nous entoure pour mieux la préserver. Tels sont les objectifs du projet pédagogique "La biodiversité à la porte de l’école" proposé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne dans le cadre de Natura 2000...


Neuf classes des communes concernées par les sites Natura 2000 « Monts-Dore » ou « Zone humides de la région de Riom-ès-Montagnes » que le Syndicat mixte du Parc anime (écoles de Valette, Lugarde, Riom-ès-Montagnes, Besse-et-Saint-Anastaise, Chambon sur Lac et la Tour d’Auvergne) ont bénéficié de ce projet pour l’année scolaire 2017/2018.


Après avoir réalisé une première sortie de découverte de la biodiversité proche de l’école en mars dernier, les élèves ont poursuivi leur exploration par l’analyse approfondie d’un milieu naturel, puis l’immersion au sein d’un site Natura 2000.


Les nombreuses observations de terrain et questionnements ont pu être valorisés grâce à l’appui pédagogique d’artistes professionnels qui ont accompagné les classes dans la conception d’une création originale.


Observation et détermination des "petites bestioles" pêchées dans le cours d’eau © SMPNRVA

Merci aux enfants et à leurs instituteurs pour leur créativité, ainsi qu'à ceux qui ont permis de concrétiser ces projets : Virginie Basset, musicienne - Compagnie de théâtre Souffleur de Verre - Anne Sophie Emard, plasticienne/ vidéaste - Isabelle Naudin, illustratrice naturaliste - Christophe Bedrossian vidéaste.


Ce projet a été financé par l'Europe et par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes :



Commentaires


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page