top of page
Rechercher

192 espèces de petits papillons inventoriées à Chastreix-Sancy

Nouveau témoignage de la bonne naturalité de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, un inventaire mené en 2021-2022 montre un bilan positif de la présence de petits papillons, les "microlépidoptères".


Vaste recensement

2021 et 2022 furent deux années consacrées à la prospection de "microlépidoptères", des petits à très petits papillons dont certains sont méconnus et peu étudiés.

Eurrhypis pollinalis une espèce printanière thermophile © François Fournier

Pourquoi les microlépidoptères ?

« Ce sont de très bons marqueurs des habitats naturels car ils sont souvent inféodées à une plante particulière ou à un milieu spécifique. Leur étude et suivi participent donc à la connaissance de la biodiversité de la réserve naturelle et à son évolution dans le temps », explique François Fournier, l'auteur de l’étude.


Pour réaliser ce recensement, plus de 600 spécimens ont été récoltés de jour au filet et de nuit à l’aide de pièges lumineux. En utilisant des ouvrages spécialisés et en sollicitant parfois l’avis d’autres spécialistes, les papillons ont été déterminés un à un.


192 espèces de microlépidoptères identifiées

François Fournier souligne qu'« il s'agit d'un bilan encourageant en soi, qui montre également la présence d’espèces très peu ou pas citées de la région, surtout de celles d’origine septentrionale ou montagneuse ».


L'auteur de l'étude indique également que la réserve naturelle dispose « d'une richesse potentiellement plus importante de ces papillons ». En effet, il est peu probable que toutes les espèces présentes dans la réserve naturelle aient été captées à l’issue de cette étude. En effet, le contact de ces petits papillons est à la fois difficile et aléatoire. Des études complémentaires pourraient ainsi être menées à l'avenir pour compléter cet inventaire.


Plus d’information sur cette étude : lien vers la fiche de synthèse.


Opération financée par l'Etat au titre de la gestion de la réserve naturelle nationale.



La Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy ? Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. La plus grande réserve naturelle nationale du Massif central ! Lire la suite...

Commentaires


  • Facebook parcvolcans
  • Instagram parcvolcans
  • Tripadvisor
  • You tube
  • Dailymotion
  • Wikipedia logo
bottom of page