Accueil > Vous > Vous vous installez ? > Projet professionnel

Projet professionnel

Vous avez un projet de création d’activité et vous avez besoin de renseignements ou d’un accompagnement ? Contactez-nous, le Syndicat mixte du Parc peut vous aider à le concrétiser.

Création du centre de pêche de Lastioulles par Véronique et Jérôme Gaillard. - © F. Pigot / PNRVA

Portrait économique du territoire

Le Parc est un territoire de moyenne montagne dont l’activité économique est principalement tournée vers l’agriculture (12% des actifs) et le tourisme (12% des actifs).
Il possède également quelques industries dans le secteur de l’agroalimentaire (recherche, industrie laitière, salaison …), de l’eau , de la t ransformation forestière et de la pierre .
Les activités de services sont en augmentation, notamment les activités de services à la personne. Le territoire du Parc peut accueillir encore de nombreuses activités au sein de secteurs diversifiés.
Pour en savoir plus : Travailler, créer une activité

Les Plus Parc

L’économie dite « durable » est fortement encouragée au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne. Celle-ci repose sur des valeurs relatives à un accueil de qualité, un attachement fort au territoire et au respect de l’environnement.

Le Syndicat mixte du Parc anime des démarches spécifiques de qualification ( marque Parc ) et de progrès ( Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés ). Elles visent à valoriser les activités développées en harmonie avec les spécificités de ce territoire classé «Parc naturel régional» .
Si votre projet est concerné, nous pourrons vous proposer d’accéder à ces dispositifs. Vous bénéficierez d’un accompagnement individuel et collectif, d’une vie de réseau et d’outils concrets (formations, guides pédagogiques …) pour améliorer vos pratiques. Contactez-nous .

Entreprendre autrement

Les Parcs naturels régionaux développent une action économique unifiant des préoccupations sociales et environnementales . Elle repose sur 3 dimensions associées :
- la création de richesses ;
- la gestion durable des ressources du territoire ;
- le développement du lien social.
Ainsi, le Parc des Volcans d’Auvergne entend promouvoir et développer les entreprises de l’économie sociale et solidaire ainsi que les formes alternatives de travail comme le télétravail . Objectif : permettre à un maximum de personnes actives d’exercer leur activité sur le territoire et de valoriser les ressources locales.

Noter cet article : Nombre de votants : 1593