Accueil > Vous > Vous vous installez ? > Projet de vie

Projet de vie

Adoptez les Volcans d’Auvergne et leurs atouts : qualité de vie, cadre exceptionnel, facilité d’intégration...

projet-de-vie-pano-2prairies (Agrandir l'image). © Studio 2 prairies

Découvrez un cadre de vie exceptionnel

La vie culturelle et sportive, principalement menée par les collectivités et les nombreuses associations, est multiple et riche. A dominante rurale, le Parc des Volcans d’Auvergne se situe à proximité immédiate de grands pôles urbains (Clermont-Ferrand, Aurillac …) et axes routiers (A75, A89, A71 …). De plus, entièrement desservi par le haut débit grâce à une politique régionale ambitieuse , le territoire est facilement accessible

Ses paysages de moyenne montagne remarquables (volcans, crêtes, estives, lacs, forêts…), ses grands espaces qui recèlent une exceptionnelle biodiversité , son agriculture de qualité (avec pas moins de 5 AOP),  ses légendes et ses savoir-faire vivants font du Parc un territoire de caractère et d’innovation où il fait "bon vivre".

Pour préserver et renforcer cette qualité de vie, ce territoire se mobilise autour d’un projet partagé et d’actions : la charte 2013-2025 .

L’Auvergne, ça change une vie !
Vous en doutez encore ? Alors  visionnez  les  vidéos des Urbanophiles .
Décalées, elles vont sans doute vous faire sourire, mais qui sait, elles vous décideront peut-être à opter pour l’Auvergne !

Quelques membres du réseau Accueil de l’Auvergne, prêts à vous accompagner - © ARDTA

Vous souhaitez vous installer sur le territoire du Parc, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nos partenaires territoriaux, agents des collectivités et élus. Ils vous renseigneront sur la vie du territoire : offre de logement, services, commerces, offre culturelle et de loisir … et vous accompagneront dans vos démarches d’installation.
En savoir plus : Agence Régionale de Développement des Territoires en Auvergne

Ils s’engagent pour vous : les habitants ambassadeurs de l’accueil
Sur le Pays du Haut-Cantal-Dordogne , situé au sud-est du Parc des Volcans d’Auvergne dans le Cantal, les habitants aussi participent à votre accueil et votre intégration. Ambassadeurs de l’accueil, ils  vous présenteront le territoire, ses atouts et parfois mêmes ses légendes et anecdotes. 
Vous souhaitez vous aussi faciliter l’arrivée des nouveaux habitants sur le territoire, n’hésitez pas, contactez nous   et devenez Ambassadeur de l’accueil !

Soyez acteur de votre territoire

S’installer dans une région, un village, ce n’est pas seulement l’habiter, c’est aussi le faire vivre.
En tant que nouvel habitant vous pouvez contribuer au développement de votre territoire et au maintien de votre cadre de vie.

Pour cela , il suffit parfois d’adopter des réflexes simples et utiles tel que manger local et de saison , se déplacer autrement , veillez à l’intégration de son habitation dans le paysage, réduire votre facture d'énergies

Une fois installé,  vous pouvez également à votre tour vous investir pour faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux habitants et la création d’activité dans votre nouveau lieu de vie.

Noter cet article : Nombre de votants : 1636

Documents

Livret de découverte du Parc (2017) (pdf - 6,91 Mo)

Carte touristique (2017) (pdf - 3,71 Mo)