Accueil > Vous > Vous voulez visiter ? > Découvrir les patrimoines > Paysages : entre nature et culture

Paysages : entre nature et culture

Territoire rural de moyenne montagne, le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires, façonnées par des activités humaines : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.

Territoire singulier

Préservés, façonnés et habités par l’homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêtes, estives, lacs, forêts…
De grands espaces, entre 400 et 1 886 mètres d’altitude, où vivent une faune et une flore exceptionnelles . Une terre de légende , une culture et des savoir-faire vivants, un terroir généreux.

Lire la suite

Artense

Plateau granitique tout en creux et en bosses, l’Artense s’illustre par ses paysages marqués par l’ érosion glaciaire , une alternance de forêts, landes rocheuses, tourbières, rivières, lacs et villages de pierre.

Lire la suite

Cézallier

Trait d’union entre les Monts du Cantal et les Monts Dore, le Cézallier est un massif volcanique aux reliefs émoussés dont le sommet, le Signal du Luguet, culmine à 1 551 m.

Lire la suite

Monts du Cantal

Les crêtes tourmentées et les vallées glaciaires des Monts du Cantal offrent des panoramas grandioses, depuis le Plomb du Cantal (1 855 m) notamment. Les Monts du Cantal forment le plus vaste volcan d’Europe surnommé « Etna auvergnat ».

Lire la suite

Monts Dômes

Les Monts Dômes sont connus pour l’emblématique Chaîne des Puys composée de plus de 80 volcans aux formes harmonieuses, dont le puy de Dôme (1 465 m), Grand Site de France ® depuis 2008.

Lire la suite

Monts Dore

Les Monts Dore se composent des massifs volcaniques du Sancy , de la Banne d’Ordanche , de l’Aiguiller et Adventif .

Lire la suite