Accueil > Vous > Vous vivez ici ? > Se déplacer autrement

Se déplacer autrement

Saviez-vous que les transports représentent le premier poste des consommations d’énergie sur notre territoire ? Ces déplacements sont en majorité effectués en voiture individuelle. En bus, en train, en covoiturage, à vélo, ou à pied, améliorons ensemble notre bilan carbone !

pedibus-luberon-pano (Agrandir l'image). Pédibus dans le Lubéron - © DR

Le covoiturage

En plein essor en France, il présente de nombreux avantages : réduire le coût individuel du trajet, diminuer les problèmes de stationnement en ville, créer de la convivialité.

Comment ça marche ?
Vous faites un trajet régulier, du domicile au travail par exemple,  ou vous prévoyez de faire un  parcours plus long. Vous n’êtes certainement pas seul à faire ces trajets : pourquoi ne pas faire route commune ?
Pour cela, il vous suffit de consulter un site de covoiturage, de repérer une annonce de trajet qui vous convient ou de déposer votre proposition.
Sur la région, le site www.covoiturageauvergne.net propose un calcul automatique des frais de covoiturage et une charte de covoiturage, ainsi tout est clair avant le départ. Plus il y aura d’inscrits, plus il y aura de possibilités, alors à vous de jouer, covoiturez !

Une étude sur les aires de covoiturage du Puy-de-Dôme
Le conseil général du Puy-de-Dôme a mené en 2011 un recensement de toutes les aires de covoiturage existantes et potentielles, en vue d’améliorer le maillage sur le département. Objectif : concevoir un schéma départemental de covoiturage et développer l'offre de stationnement pour covoiturer. En savoir plus : www.puydedome.com/Covoiturage

Les mobilités douces

Une majorité des déplacements effectués en voiture sont des trajets de moins de 5 km… Serait-il possible d’envisager de prendre le vélo pour aller chercher le pain, ou de partir à pied jusqu’à l’école avec les enfants ?

Des initiatives collectives souvent appelées « pédi’bus » ont vu le jour sur certaines communes. Un groupe d’enfants se rend à l’école à pied, encadré par quelques adultes, souvent des parents ou des employés communaux.
Un système économique, bénéfique pour la santé, et limitant les émissions de CO2 !

Quelques exemples :
- à Clermont-Ferrand : « Changeons nos habitudes pour aller à l’école » ( Brochure pédi'bus PDF )
- à Mirabeau, commune du Parc naturel régional du Lubéron : https://sites.google.com/site/pedibusmirabeau

Le vélo électrique

Vélo électrique (Agrandir l'image). Vélo électrique proposé par Archipel Volcans - © F. Pigot / PNRVA

Se déplacer en vélo électrique dans la Chaîne des Puys, c’est possible pour les clients d’ Archipel Volcans , gîte d’étape bénéficiant de la marque «Accueil du Parc» à Laschamps (63).

En savoir plus : www.archipel-volcans.com

Les transports en commun

bus-photo-PSoissons-CG15 (Agrandir l'image). Ligne de bus dans le Cantal - © P. Soissons / CG15

- Dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, des lignes de bus desservent les principales villes de la région : Aurillac, Bort-les-Orgues, Clermont-Ferrand, Saint-Flour, … Pour connaître les horaires et les arrêts :
Puy-de-Dôme : http://www.puydedome.com/Presentation-_14164.html?1=1?
Cantal : http://www.cantal.fr/page.php?Theme=10&Rubri=1

- Certaines communes ont mis en place des navettes et transports collectifs , plus on les utilise moins ils coûtent chers à la collectivité.

- Les conseils généraux proposent également des services de transports scolaires , pensez à inscrire vos enfants.Le transport à la demande permet aux personnes qui n’ont pas de véhicule de pouvoir se déplacer sur le territoire. Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.
Carte et coordonnées des communautés de communes du Cantal

- Enfin il existe encore quelques lignes ferroviaires sur le territoire, c’est un des moyens de déplacement les plus sûrs et les plus économes en énergie. 

Skiez vert !
Grâce au train et aux navettes du Sancy et du Lioran, les stations de sports d’hiver situées sur le territoire du Parc vous dispensent de prendre le volant.
Renseignements :
- site du Sancy
- site du Lioran

Actualités

Retrouvez toute l'actualité et l'agenda du territoire.