Accueil > Vous > Vous vivez ici ? > Habiter autrement

Habiter autrement

Vous habitez le territoire du Parc et vous avez un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration de votre habitat . Conseils et guides pratiques pour un logement écoconçu, en harmonie avec son environnement.

maison-bio-climatique-pano (Agrandir l'image). Maison bioclimatique - © PNRVA

Consultez la réglementation locale

Comme partout ailleurs, pour tout projet de construction ou de rénovation, des documents d’urbanisme sont à consulter en mairie, en amont du projet.

La Charte du Parc ne règlemente pas : elle définit de grandes orientations qui seront ensuite déclinées au niveau local, dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) par exemple.
Le Syndicat mixte du Parc ne se prononce donc pas sur les permis de construire. Il intervient auprès des collectivités, en les accompagnant dans leurs différents projets liés à l’urbanisme.

Optez pour l’écohabitat

Traditionnellement resserré pour résister aux rigueurs du climat, le bâti ancien savait s’adapter à son environnement (géographie, climat, paysage, etc.). A nous d’imaginer aujourd’hui des constructions innovantes, respectueuses de ce superbe cadre de vie et économes en énergies. Quelques conseils de bon sens pour améliorer votre projet.

  • Considérer le bâtiment dans son espace : prendre en compte d’exposition de la maison, choisir  d’installer des ouvertures de préférence au sud et à l’est, utiliser les éléments extérieurs comme la végétation et les pentes du terrain  pour améliorer le confort d’été et la protection face aux pluies et vents dominants.
  • Sélectionner les matériaux :

    materiaux (Agrandir l'image). © PNRVA

    à performances équivalentes, deux matériaux n’auront pas les mêmes impacts en termes d’énergie grise ou de santé des occupants.
    Des matériaux à base de composants naturels sont produits et disponibles localement. Dans les Volcans d’Auvergne, de nombreuses entreprises produisent des matériaux de construction ou de rénovation, comme la laine de mouton isolante, les blocs ou la chènevotte de chanvre d’Auvergne, le bois construction, les parpaings de pouzzolane…
  • Choisir des éco-artisans : Appuyez-vous sur un réseau de professionnels qui saura analyser le bâtiment dans sa globalité  et ses usages. Vous pouvez faire appel aux éco-artisans, label délivré après une formation par  la CAPEB.

Bénéficiez d'aides financières et d'un accompagnement local

Certains travaux d’amélioration de l’habitat peuvent faire l’objet de financements accordés par l'Agence nationale de l'habitat (l'ANAH).
Sur son site Internet ( http://www.anah.fr ), saisissez le code postal de votre commune pour connaître vos contacts locaux , être aidé dans vos démarches ou déposer une demande de subvention.

Des guides pratiques à télécharger

Afin de vous aider dans votre projet de construction ou de rénovation, le Syndicat mixte du Parc propose des guides pratiques tenant compte des spécificités du territoire des Volcans d’Auvergne. Ils vous aideront à envisager l’ensemble des éléments à prendre en compte : localisation, orientation, isolation, matériaux , etc. Ils vous orienteront également vers les contacts les plus adaptés.

Un écohabitat au coeur des Volcans d'Auvergne (pdf - 1,31 Mo) : des informations générales et techniques, des recommandations et astuces, des indications sur les particularités locales, des exemples de réalisations sur le territoire et des schémas…

Construire ou restaurer sa maison (pdf - 3,13 Mo) : sur les secteurs de la Chaîne des Puys, du bassin de Rochefort, du Massif des Monts Dore.

 

Ma Maison, ma planète : un rendez-vous auvergnat à ne pas manquer

Organisée tous les ans en octobre par les Espaces Info->Énergie, cette manifestation propose au grand public des animations, expositions, visites autour de l'habitat sain et des énergies renouvelables.
www.mamaisonmaplanete.org

Noter cet article : Nombre de votants : 1836

Contact

Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne - Montlosier - 63970 Aydat - Tél. : 04 73 65 64 00 - email